Le pancréas

Le pancréas est un organe mou avec plusieurs fonctions incontournables pour notre digestion, grâce à ses enzymes pancréatiques. Il est situé derrière notre estomac et est en contact direct avec notre intestin grêle. De forme allongée (environ 18 cm de long) et aplatie (environ 2 cm de hauteur), le pancréas produit de l’insuline grâce à ses cellules Bêtas et du glucagon grâce à ses cellules Alphas. Ces deux molécules, le glucagon et l’insuline, permettent à notre corps de maintenir un taux de sucre constant dans notre sang. Cet organe est lisse comme une peau de bébé. Cependant, il peut, avec l’âge, le stress où certaines toxines, avoir une surface plus rugueuse et altérée.

Le pancréas est relié au duodénum
Sommaire du pancréas

  1. La digestion

Le pancréas, organe important pour la digestion

Le pancréas secrète, grâce aux cellules acineuses, diverses enzymes :

  • les protéases (la trypsine et la chymotrypsine) pour la digestion des protéines ;

  • les lipases pour la digestion des graisses ;

  • les amylases pour la digestion des sucres.

Toutes ces enzymes sont déversées dans la première partie de l’intestin grêle : le “duodénum”. Elles forment, avec l’eau et les électrolytes, le suc pancréatique.

Produit autour de 1 à 1.5 litre par jour, les enzymes contenues dans le suc pancréatique sont d’abord inactives. Elles sont, par la suite, activées dans le duodénum par des enzymes protéolytiques et permettent la dégradation des aliments et l’absorption des nutriments par l’intestin. Près de 90 % du pancréas est dédié à cette fonction de digestion.

Cette sécrétion du suc pancréatique est régulée par le nerf vague et activée par l’arrivée de graisses, d’acide ou de protéines dans le duodénum (intestin grêle).

2. La régulation de la glycémie.

Le pancréas et la régulation de la glycémie.

Le pancréas secrète quatre hormones différentes grâce aux îlots de Langerhans (qui représente seulement 2 à 10 % du pancréas et sont au nombre de 1 à 2 millions) :

  • L’insuline

    • produite par les cellules Bêtas (70% des îlots de Langerhans).

    • Essentielle pour diminuer la glycémie dans le sang en permettant l’entrée du sucre dans nos cellules, principalement dans nos cellules musculaires et hépatiques.

    • Stimule la synthèse des protéines.

    • Stimule le stockage des graisses.

  • Le glucagon

    • produit par les cellules Alphas (15-20 % des îlots de Langerhans).

    • Essentiel pour faire monter la glycémie dans le sang en transformant le glycogène, stocké dans nos cellules, en glucose.

    • Stimule la dégradation des protéines.

  • La somatostatine

    • produite par les cellules Deltas (5-10 % des îlots de Langerhans).

    • Essentielle pour l’inhibition de la production d’insuline et de glucagon.

  • Les polypeptides pancréatiques

    • produits par les cellules PP (5% des îlots de Langerhans).

    • régulation de l’équilibre énergétique du corps.

    Notre corps produit constamment de l’insuline et du glucagon. Ces hormones permettent de réguler notre taux de glucose de manière continue.

On parle d’hypoglycémie lorsque le taux de sucre est trop faible dans le sang (en dessous de 70 mg/dl). On parle d’hyperglycémie lorsque le taux de sucre est trop élevé dans le sang.

3. Deux pathologies du pancréas.

Le pancréas et ses pathologies

Pancréatite chronique ou aigüe :

Inflammation du pancréas où les différentes enzymes pancréatiques n’agissent plus dans l’intestin, mais sur lui-même. Ceci entraine sa nécrose, des douleurs épigastriques, des infections, des vomissements… Dans 80 % des cas, cette affection est causée par l’abus d’alcool, mais peut aussi être la cause d’une maladie auto-immune, d’une maladie génétique, d’une infection (par des oreillons par exemple) ou encore d’un traumatisme extrêmement violent.

Le cancer du pancréas :

Le facteur N° 1 de cette affection est le tabac (peut aussi être dû à l’alcool ou l’alimentation riche en graisses animales).

Caractérisé par des douleurs, de la fatigue et un amaigrissement. Le cancer entraine, le plus souvent, une obstruction du canal pancréatique et empêche les sécrétions de s’écouler normalement. Une jaunisse peut également apparaitre suite à une obstruction des canaux biliaires par le cancer, entrainant un engorgement de la bile dans le foie.

4. Garder son pancréas en bonne santé.

Le stress et l’adrénaline.

Éviter le stress au maximum est important ! Lorsque nous sommes stressés, notre corps produit de l’adrénaline pour libérer un maximum d’énergie. Cette hormone est bonne sur le court terme, mais si elle est présente de manière continue, elle détruit de nombreuses cellules et endommage directement notre pancréas. Éviter donc au maximum les boissons énergisantes contenant de la caféine. Essayer certaines méthodes comme la méditation ou le yoga et faites du sport.

Les bienfaits du sport sur le pancréas

Maintenir son poids de forme.

Être en surpoids peut entrainer une multitude de méfaits sur notre organisme et principalement sur notre pancréas. Faire du sport et manger sainement participent directement au maintien de la bonne santé de toutes nos cellules.

Le sport fait diminuer le stress et éviter les produits transformés, permet au corps de se libérer d’un cocktail anti-insuline. En effet, les graisses présentes dans ces produits créent une substance qui empêche l’insuline d’agir sur nos cellules. Cela demande alors, un travail beaucoup plus important pour notre pancréas qui, sur le long terme, peut induire une fatigue de ce dernier.

Le tabac et l’alcool :

Éviter l’alcool et le tabac, car ils sont corrosifs et endommagent chacune de nos cellules, dont le pancréas.

5. Conclusion.

Le pancréas est un organe capital pour notre organisme. Il est important pour notre digestion, le maintien d’un taux de glucose correct et notre énergie du quotidien. Fragile, il est pour nous vital d’en prendre soin et de l’aider au maximum pour toutes les tâches qu’il doit réaliser.

Références :

  1. Cours de physiologie et d’anatomie de Bac 1 Médecine.

  2. PlaneteSanté : LE FRAGILE PANCRÉAS EST UNE GLANDE ESSENTIELLE À LA DIGESTION.

  3. Kenhub : Anatomie du pancréas.

  4. PubMed : le rôle du polypeptide pancréatique.



Précédent
Précédent

5 éléments incontournables sur le sommeil.

Suivant
Suivant

Les oignons, des boîtes de vitamines et de minéraux.