Les différences entre les prébiotiques, les probiotiques et les postbiotiques.
De nos jours, les termes prébiotiques et probiotiques sont de plus en plus utilisés. Ces mots peuvent être utilisés dans des contextes comme la digestion, l’alimentation et le microbiote. Bien qu’ils soient différents, ils participent tous les deux au développement du microbiote intestinal. Les prébiotiques stimulent la croissance du microbiote protecteur tandis que les probiotiques stimulent l’action du microbiote protecteur.
Les prébiotiques.
Un prébiotique est un élément naturel qui nourrit notre microbiote intestinal, cela peut être une fibre spécifique ou un polyphénol.
Qu’est-ce qu’une fibre ?
Les fibres sont des glucides (forme de sucre) que le corps n’arrive pas à digérer. Ces sucres sont transportés par le système digestif jusqu’au gros intestin. À cet endroit, les bactéries présentes utilisent ces fibres pour leur survie et la production d’énergie.
Plus nous aurons de fibres dans notre alimentation, mieux notre microbiome intestinal se portera, car la diversité des fibres de notre alimentation augmente la diversité de notre microbiome.
L’inuline, par exemple, est une fibre présente dans certaines plantes nécessaire au stockage de son énergie.
Qu’est-ce qu’un polyphénol ?
Un polyphénol est un agent chimique naturel avec des propriétés antioxydantes qui luttent contre certaines maladies.
On retrouve des prébiotiques dans de nombreux aliments comme les oignons, l’ail, les poireaux, les bananes, les asperges, les olives, les prunes, les pommes, le flocon d’avoine, les noix, etc. Manger diversifié est donc un atout majeur pour notre santé.
2. Les probiotiques.
Un probiotique est un micro-organisme vivant (levure ou bactérie) conférant des bienfaits à notre santé, notamment pour la protection de notre organisme contre l’envahissement de pathogènes.
De plus, les prébiotiques :
Restaurent l’équilibre microbien ;
Stimulent l’immunité ;
Améliorent le transit et la digestion ;
Agissent contre le cancer du côlon ;
Agissent contre la diarrhée ;
Aide dans le traitement des ulcères ;
Agissent contre l’intolérance au lactose ;
…
On en trouve dans les yaourts, le kimchi (mets traditionnel coréen), le kéfir (boisson fermentée), le kombuha (boisson fermentée) et la choucroute. On peut également en retrouver dans certains compléments alimentaires.
3. Les postbiotiques.
Les postbiotiques sont les produits finaux des micro-organismes présents dans notre intestin. Il s’agit principalement de productions d’acides gras à courtes chaines comme le butyrate, l’acétate et le propionate. Ces acides gras sont nécessaires pour :
Garder une bonne santé intestinale ;
Donner de l’énergie aux cellules de notre système digestif ;
Garder une bonne efficacité de notre métabolisme ;
Supporter notre système immunitaire.
4. Conclusion.
Les prébiotiques, les probiotiques et les postbiotiques sont essentiels pour le bon fonctionnement de notre système digestif. Tous les trois agissent ensemble et diminuent les symptômes des différentes maladies de l’appareil digestif. Les probiotiques sont les organismes vivants qui produisent les postbiotiques et qui sont nourris par les prébiotiques. Bien que le sport ait montré des bienfaits sur le bon équilibre de notre microbiote, s’alimenter de manière la plus diversifiée est surement la meilleure méthode pour une santé intestinale optimale.
Références :
Livre : Le guide terre vivante de la santé du ventre. Dr Martine Cotinat.
Peter Attia : quelle est la différence entre probiotiques et prébiotiques ?
Livre : The Gut Stuff An Empowering Guide to Your Gut and Its Microbes (Lisa Macfarlane, Alana Macfarlane)