Les oignons, des boîtes de vitamines et de minéraux.

Les oignons font partie des légumes très riches en vitamines et en minéraux. Ils contiennent les vitamines C, B1, B2, B5, B6 et B9. Ils sont également une excellente source de minéraux, de quercétine et bien plus. Tous ces éléments peuvent jouer un rôle important sur notre santé comme l’amélioration de la circulation sanguine, du système immunitaire ou encore de la production de testostérone.

  1. La quercétine (4, 5)

La quercétine fait partie de la famille des flavonoïdes. Ces dernières sont des molécules naturelles retrouvées dans plusieurs plantes et jouent un rôle important pour leur protection. Pour notre santé, elles sont réputées pour leurs actions anti-inflammatoires et neuro-protectrices. Mais pas seulement !

La quercétine :

  1. Agit comme un anti-virus, un anti-inflammatoire et un anti-histaminique (l’histamine est responsable, entre autres, des réactions allergiques de notre corps) ;

  2. Favorise la circulation et réduit l’hypertension ;

  3. Boost la production de testostérone ;

  4. Augmente la sensibilité à l’insuline ;

  5. Augmente la récupération musculaire ;

  6. Augmente l’énergie

La quercétine favorise, dans les vaisseaux sanguins, la production de monoxyde d’azote. Il s’agit d’un vasodilatateur permettant une meilleure circulation sanguine (diminution de l’hypertension) et un meilleur apport sanguin au niveau des testicules (boost la production de testostérone).

De plus, elle stimule l’hormone régulatrice de la production de testostérone : l’hormone lutéinisante (la LH).

Enfin, elle active une protéine (protéine kinase 5’ AMP) qui joue un rôle vital pour la production d’énergie (augmentation, entre autres, de l’absorption du glucose.) et qui active la production de testostérone.

2. Les vitamines contenues dans l’oignon et leurs rôles.

  • Les vitamines B1, B2, B5 et B6 sont impliquées dans des réactions nécessaires à la production d’énergie.

  • La vitamine B9 est utile pour le système nerveux central, la production de globule rouge, la régénération cellulaire et la synthèse de certaines protéines. Cette vitamine, également appelée “acide folique”, est essentielle pour la croissance du fœtus. L’oignon est, donc, un très bon allié pour les femmes enceintes.

  • La vitamine C est essentielle pour le système immunitaire, la synthèse de collagène, la cicatrisation et l’absorption du fer.

3. Les minéraux contenus dans l’oignon et leurs rôles principaux.


Les oignons contiennent

  • du manganèse : rôle important dans le métabolisme énergétique ;

  • du cuivre : rôle dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire ;

  • du potassium : rôle dans le fonctionnement du système nerveux, dans la fonction musculaire et dans le maintien de la pression sanguine ;

  • du phosphore : rôle dans la formation des dents et des os ;

  • du magnésium : rôle sur le sommeil, la production d’énergie et la contraction musculaire ;

  • du calcium : rôle dans la formation des dents et des os ;

  • du zinc : rôle important pour l’insuline et le système immunitaire.

4. Conclusion.

Les oignons sont incroyablement riches en minéraux et en vitamines. Ils s'incorporent facilement dans notre alimentation et peuvent améliorer les saveurs de nos plats. De plus, ils contiennent de la quercétine qui est un composé naturel, aux nombreuses fonctions bénéfiques pour notre santé. Ajouter cet aliment régulièrement dans notre assiette est un petit pas “facile” vers une meilleure santé.

Précédent
Précédent

Le pancréas

Suivant
Suivant

Renforcer l’émail de ses dents et éviter les caries.