5 choses à éviter pour un cerveau en bonne santé.

Notre cerveau est un organe des plus importants. Un vieillissement ou des dommages trop rapides peuvent être la cause de nombreuses maladies comme l’Alzheimer, l’AVC, la chorée de Huntington, le Parkinson… Bien que les causes de ces maladies ne soient pas toujours très claires, certains éléments permettent de réduire leurs chances d’apparition. Voici cinq éléments cruciaux à éviter pour une plus grande longévité cérébrale.

  1. Avoir un faible débit sanguin.

Apporter un débit sanguin suffisant de manière constante à notre cerveau est très important, à la fois pour son hydratation, et l’apport en électrolytes et nutriments dont il a besoin. Tout ce qui restreint la circulation sanguine d’un organe, augmente prématurément son vieillissement.

Un bon débit sanguin est essentiel pour notre cerveau.
  • Voici 5 éléments (à éviter) qui peuvent réduire le débit sanguin de plus de 30 % :

    5 éléments qui augmentent le débit sanguin :

    • La betterave ;

    • Le Ginkgo biloba ;

    • Le poivre de Cayenne ;

    • L’origan ;

    • Le romarin.

2. Le manque d’apprentissage et la solitude.

Etre seul peut avoir un impact négatif sur notre santé mentale.

Chaque nouvelle opportunité d’apprentissage est bonne pour notre cerveau. Apprendre permet de créer de nouvelles connexions entre nos neurones et diminue le risque de démence. Il en va de même pour les interactions sociales.

Lire, apprendre une langue, étudier un sujet, avoir des discussions avec ses proches, rire… sont toutes des activités qui maintiennent notre cerveau en bonne santé.

Le sentiment de joie améliore notre santé

3. Les aliments transformés.

Les aliments transformés (composés de produits additifs, de colorants, de trop de sels, de trop de sucre…) sont pro-inflammatoire et augmentent le risque d’un grand nombre de maladies : obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, dyslipidémies, cancer…

Au niveau cérébral, ces produits augmentent le déclin cognitif, la dépression et l’anxiété. Ils sont soupçonnés de causer des dérèglements neuronaux, comme la dérégulation des émotions, et de favoriser l’apparition de certaines maladies comme l’Alzheimer, le Parkinson et la démence.

4. Ne pas manger suffisamment d’omégas 3.

les omégas 3 sont importants pour notre santé

Il existe dans l’alimentation les omégas 3 (pro-antiinflammatoires) et les omégas 6 (pro-inflammatoires). Tous deux sont essentiels et sont digérés par les mêmes enzymes dans notre tube digestif. Si l’un des deux est présent en trop grande quantité, le corps va se charger principalement de celui-ci et délaisser le second.

Notre alimentation moderne étant très riche en oméga 6, il est très important d’apporter suffisamment d’omégas 3 en contrepartie. Ces derniers sont essentiels contre la dépression et l’amélioration de l’humeur, de la cognition et de la mémoire. Ils sont également essentiels pour le bon développement de la matière grise de notre cerveau.

On retrouve des omégas 3 dans :

  • le poisson ;

  • les graines de Chia ;

  • les noix ;

  • les graines de sojas.

5. Ne pas prendre soin de ses dents.

la santé de nos dents est directement corrélée à notre santé générale.

Nos dents sont essentielles pour manger, mais pas seulement !

“Elles sont une extension de notre cerveau.” Dr. Dominik Nischwitz.

Elles sont le lieu de la terminaison de notre nerf trijumeau (un des douze nerfs crâniens). En cas de maladies dentaires, le(s) virus ou les bactérie(s) qui en sont responsables peuvent remonter jusqu’au cerveau et causer de l’inflammation.

Les problèmes dentaires peuvent causer des problèmes plus graves, notamment au niveau du cerveau. Il est donc important de prendre soin de ses dents et de manger sainement. Clique ici pour savoir comment renforcer l’émail de ses dents et éviter les caries.

Voici certains éléments majeurs pour une bonne dentition :

La santé de nos dents est corrélée à celle de notre cerveau

6. Conclusion.

Notre cerveau est un organe très complexe qui a besoin de nombreux éléments pour rester en bonne forme. Les interactions sociales, l’apprentissage quotidien, les omégas 3, le soin de ses dents et un bon débit sanguin sont essentiels pour la santé de notre cerveau et son efficacité.

Manger sainement et varié, éviter au maximum les produits transformés, bouger et faire du sport restent donc des clés majeures pour la santé de tous !

Précédent
Précédent

Les différences entre les prébiotiques, les probiotiques et les postbiotiques.

Suivant
Suivant

5 éléments incontournables sur le sommeil.