Renforcer l’émail de ses dents et éviter les caries.

Les dents font partie des structures les plus dures du corps. La partie visible de chaque dent est formée d’une armature visible : l’émail. Cette structure contribue à la mastication et a pour but de protéger les nerfs et les vaisseaux contre l’acidité et les bactéries.

Bien que l’émail des dents soit très résistant, il est constamment dégradé (déminéralisé) ou renforcé (minéralisé). Une déminéralisation trop longue les fragilise et augmente le risque de caries et d’attaques bactériennes. Il est donc important d’augmenter ce temps de minéralisation (renforcement dentaire) et de réduire celui de la déminéralisation (dégradation dentaire).

Mais comment faire ?

  1. Le Ph buccal et les Streptococcus mutans (1,4).

Le Ph décrit le degré d’acidité ou de basicité. Dans le corps humain, il varie de 0 à 14. Plus il est bas et proche de 0, plus il est acide (Ph acide). Plus il est élevé et proche de 14, plus il est basique (Ph basique).

Les Streptococcus mutans sont des bactéries localisées dans notre cavité buccale. Elles se nourrissent (pour la plupart) de glucides. Lorsqu’elles ingèrent ces sucres, elles libèrent de l’acide. Elles sont donc à l’origine de la diminution du Ph (augmentation de l’acidité) dans notre bouche lors de la prise alimentaire. L’acidité augmente la déminéralisation et la fragilité de nos dents et permettent à ces bactéries de créer des cavités : les caries.

Il est donc important de faire des “pauses” entre les repas pour permettre au Ph buccal de revenir à la normale et de favoriser la minéralisation dentaire. Le jeûne intermittent est donc un allié de taille pour la santé de notre dentition.

2. Que faut-il éviter pour la santé de nos dents ?

  • L’alcool : il modifie la quantité et la qualité du microbiome buccal et a un effet déminéralisant ;

  • Fumer, vapoter ;

  • Certains médicaments comme l’Adderall et le Vivanse : Ils sont utilisés pour traiter les troubles de l’attention et modifient le Ph buccal en le rendant très acide ;

  • La majorité des bains de bouches : ces produits contiennent souvent de l’alcool, appauvrissent la muqueuse de la bouche et perturbent le microbiome.

    Un bain de bouche efficace peut tout simplement être fait avec un verre d’eau mélangé à du sel. Cette solution (à ne pas avaler) créera un milieu propice aux bonnes bactéries buccales. L’Aloe Vera peut également être une bonne solution.

3. Le xylitol (1,2,3)

Le xylitol est un polyol (substituant de saccharose) qui a les capacités d’inhiber la prolifération des Streptococcus mutans et d’augmenter le Ph (diminution de l’acidité). Ce sucre est extrait de l’écorce de bouleau, des épis de maïs ou encore de la coque de noix de coco. Il augmente la capacité de minéralisation des dents et leur protection. Le xylitol n’a pas d’effet néfaste sur l’être humain excepté à haute dose (plus de 90 g par jour) où il présente un effet laxatif.

Conclusion.

L’émail dentaire est une protection se déminéralisant et se fragilisant dès que nous mangeons. Ce phénomène de déminéralisation est amplifié par la prise d’alcool, le tabac, les bains de bouches et certains médicaments. La minéralisation, et donc le renforcement de l’émail dentaire, s’effectue en milieu plus basique. Elle est favorisée par les moments sans prise de nourriture (le jeûne par exemple) et le xylitol. Manger sainement a également un impact important pour le maintien d’une bonne population bactérienne et une bonne protection dentaire.


Précédent
Précédent

Les oignons, des boîtes de vitamines et de minéraux.

Suivant
Suivant

Tenter de soigner l’hypothyroïdie de manière naturelle.