Les bienfaits de la nicotine, le piège qui rend les fumeurs addicts !
La nicotine est l’une des substances les plus consommées sur Terre. Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes consomment du tabac sous forme de cigarettes. Pourtant, tout le monde sait que la cigarette est mauvaise pour notre santé. C’est pourquoi 70 % des fumeurs voudraient arrêter. Mais, la majorité n'y arrive pas à cause de leur addiction à la nicotine. Plusieurs moyens existent pour nous aider. Certaines personnes se tournent, notamment, vers la cigarette électronique qui pourtant, elle aussi, contient de la nicotine. Pas moins de 500 millions de personnes ont commencé à utiliser cet appareil pour éviter la cigarette. Mais, est-ce que la nicotine est mauvaise dans toutes utilisations ?
Qu’est-ce que la nicotine ?
La nicotine est un élément naturel présent dans les plantes de la famille des solanacées. Elle fut découverte en 1809 par le français Louis-Nicolas Vauquein. Cette substance est connue pour posséder de nombreuses vertus psychotropes (qui agit sur le psychisme). Le "nicotiana tabacum" (nom latin du tabac) est la principale plante dans laquelle elle se retrouve en grande quantité. On en retrouve également, en très petite quantité, dans les pommes de terre, les tomates, les aubergines et les poivrons. La nicotine a un effet protecteur pour ces plantes contre les insectes et est aussi utilisée, dans nos champs, comme pesticide.
2. Bon ou mauvais pour la santé ?
La nicotine est très addictive chez les sujets qui la consomment à cause de ses effets rapides sur le système nerveux (avec la cigarette, la nicotine a un effet sur notre corps après 2 à 15 min). Cette substance libère de l’adrénaline dans notre cerveau et augmente notre niveau de dopamine (élément associé au plaisir et la motivation). (Cliquer ici pour en savoir plus sur la dopamine)
2. a) Les bienfaits de la nicotine.
Augmente notre bien-être ;
Augmente notre niveau d’alerte ;
Augmente notre pression sanguine ;
Augmente le rythme du cœur ;
Augmente notre concentration ;
Relaxe le corps.
Tous ces éléments donnent à notre corps un état optimal pour fournir un travail mental d’excellente qualité. Mais, à l'inverse, ces éléments sont contre une performance physique optimale due à son effet de relaxation.
2. b) Les effets néfastes de la nicotine.
Malheureusement, les bienfaits de la nicotine sont de courte durée et les effets secondaires sont très dangereux pour notre santé.
Diminution de la cognition et de la mémoire sur le long terme due à son effet délétère sur chaque cellule du corps ;
Risque de dépendance ;
Réduction de l’absorption de l’oxygène dans le sang (ce qui entraine de la fatigue) ;
Augmentation du risque de dépression : la nicotine agit sur nos émotions et notre humeur ; en cas de dépendance, l’absence de nicotine est directement liée à une baisse de motivation, une baisse de joie et de plaisir dans notre vie du quotidien.
2. c) Les effets néfastes de la cigarette et de la cigarette électronique.
Augmentation par 50 du risque de cancer ;
Diminution de l’espérance de vie : consommer un paquet de cigarettes par jour, réduit l’espérance de vie de 14 ans ;
Inflammation des muscles, des tendons et des os ;
Réduction de nos capacités pulmonaires ;
Augmentation du risque d’arrêt cardiaque, de maladies du système nerveux, d’endommagement de certains organes…
3. Comment sortir de la dépendance ?
À cause des bienfaits de la nicotine sur le court terme, il est très difficile d’arrêter de fumer ou de vapoter. Seulement 5 % des gens qui se disent vouloir vraiment arrêter réussissent. Et 65 % de ces 5 % recommencent dans l’année. Le fait d’utiliser la cigarette électronique est certes moins délétère pour la santé (la cigarette contient entre 4 000 et 7 000 toxines) mais l’absorption de la nicotine via cet appareil est facilitée. La cigarette électronique est donc beaucoup plus addictive que la cigarette, et beaucoup plus difficile à arrêter.
Difficultés, stress, anxiété, troubles de l’humeur, fébrilité, maux de tête… voilà ce qu’il pourrait vous arriver si vous arrêtez. Et, il est normal d’avoir peur en voyant cela. C’est bien-sûr plus facile à dire qu’à faire, mais si cela fait déjà 50 fois que vous avez essayé d’arrêter de fumer, tentez une cinquante et unième fois ! Faites-vous accompagner et parlez-en. Il existe plusieurs méthodes pour vous aider, comme les médicaments, les patchs de nicotine, l’hypnose, l’acupuncture, la mésothérapie, l’auriculothérapie… Trouver ce qui vous convient le mieux. Votre santé ne pourra que s’améliorer sur le long terme.
4. La dissonance cognitive vous empêche d’arrêter.
La dissonance cognitive est le fait d’avoir deux points de vue différents sur un élément. Par exemple, pour le cas de la cigarette, je pourrai me dire :
La cigarette est mauvaise pour ma santé et mon état de forme en général.
La cigarette m’aide à me concentrer, à m’apaiser et j’en ai besoin.
Ces deux points de vue sont contraires, l’un est contre la cigarette et l’autre est pour la cigarette. Dans cette situation, notre cerveau aura tendance à chercher la facilité et à nous inciter à continuer de fumer. Si par contre, j’arrive à me convaincre que la cigarette est à 100 % mauvaise pour ma santé (et c’est bien-sûr le cas !) et qu’il n’y a aucun bénéfice à en tirer, mon cerveau aura plus de facilité à arrêter de fumer et à accepter l’abstinence. Essayez de vous convaincre que les effets de la nicotine sur le court terme sont négatifs, car ils vous empêchent d’être concentrés et détendus dans toutes circonstances.
5. Mot de fin
La nicotine est malheureusement mauvaise pour notre santé sur le long terme et notre cerveau ne nous aide clairement pas à abandonner cette substance. Et oui, notre cerveau a beaucoup plus de facilité à voir les éléments positifs sur le court terme que ceux sur le long terme. Il est donc très difficile, mais tout à fait possible, d’arrêter de fumer. Évitez la dissonance cognitive. Essayez d’arrêter, réessayez et réessayez.
Références :
Institute of Human Anatomy : Qu'est-ce que le vapotage fait à notre corps ?
Andrew Huberman : Les effets de la nicotine sur le cerveau et le corps.
Nicotinique : tout sur la nicotine et le sel de nicotine.
Cleveland Clinic Journal of Medecine : Vapoter, la nouvelle vague d’addiction à la nicotine.
PubMed : Les effets de l’E-cigarette sur la physiologie cardiaque et pulmonaire.
TheBMJ : L’impact du vapotage sur la santé respiratoire.
Tabacstop : Les symptômes de sevrage.
Jamcore : 4 choses à ne jamais faire après un entrainement.