L’ail et ses multiples bienfaits.

L’ail est une plante cultivée et consommée depuis des millénaires. Originaire d’Asie centrale, elle est, aujourd’hui, utilisée un peu partout dans le monde pour améliorer les saveurs de nos plats. En plus de son goût fort, cette plante a de multiples vertus pour notre corps. De la diminution de risques de cancer à ses effets protecteurs du foie, de l’augmentation des performances physiques au renforcement de nos os, l’ail est étudié par de nombreux chercheurs. Plus de 6500 études sérieuses ont déjà été réalisées sur l’impact de l’ail sur notre santé !

Sommaire
  1. Renforcement du système immunitaire (5, 7).

L'ail renforce notre système immunitaire

L’ail agit comme un antibiotique, mais sans effets secondaires. Il a cette capacité de tuer certaines bactéries pathogènes comme l’Esherichia coli (bactérie présente dans la flore intestinale). Il est capable de nous protéger contre certains virus, certains champignons (comme le pied d’athlète) et certains parasites. Dans certains cas, juste sentir l’odeur de l’ail (20) est suffisante pour tuer certaines bactéries !

En plus de son effet préventif contre le rhume (9, 10), l’ail peut se lier et éliminer les organophosphorés (20) qui sont de puissants agents neurotoxiques retrouvés dans les pesticides et qui nuisent grandement à la santé de notre système immunitaire.

2. Réduction de l’inflammation.

L'ail réduit l'inflammation

L’ail a des propriétés anti-inflammatoires aussi bien au niveau osseux qu’au niveau des rhumatismes. Il contient un élément appelé “flavonoïde” qui a une action anti-inflammatoire et une action neuro-protectrice. L’action de l’ail sur le corps diminue l’artériosclérose (5), l’inflammation du foie et l’inflammation de l’appareil digestif.

En plus de son action anti-inflammatoire, les résultats de certaines études (8, 12, 21) ont démontré que l’ail diminue le taux total de cholestérol, le taux de triglycéride et le taux de LDL (“mauvais” cholestérol) (cliquer ici pour savoir pourquoi le “bon” et le “mauvais” cholestérol n’existent pas). La diminution de ces taux améliore la santé de tous mais aussi et surtout celle des personnes atteintes du diabète de type 2.

3. Amélioration des performances physiques.

L'ail améliore les performances

Selon certains historiens, à l’époque de la Grèce antique, les athlètes participant aux Jeux Olympiques avaient l’habitude de consommer une gousse d’ail avant l’effort. De nos jours, certaines études (22, 25) faites sur l’homme ont démontré que l’ail réduit la fatigue. D’autres sur des souris (22, 23, 24) ont démontré que ce dernier augmente l’endurance durant un effort physique. Plus d’études doivent encore être réalisées pour confirmer l’hypothèse que l’ail augmente nos performances physiques.

4. Amélioration de la santé de notre foie (15).

L'ail protège notre foie

Plusieurs chercheurs ont découvert que l’ail a des bienfaits protecteurs pour notre foie. Il améliore la santé de ses cellules et diminue l’activité de certaines enzymes (AST, ALT) qui en cas de sur-activation peuvent entrainer des dommages sur le foie. De plus, l’ail permet une meilleure mobilité du cholestérol, empêchant celui-ci de stagner dans la vésicule biliaire et le foie, évitant donc de l’inflammation, de l’irritation et la formation de cicatrice. (Cliquer ici pour en savoir plus sur l’organe le plus robuste du corps : le foie).



5. Comment consommer l’ail ?

Consommez l'ail cru

La majorité des bienfaits de l’ail est due à l’un de ses composants appelé : Allicine. Ce composé ne résiste presque pas à la chaleur. Il est donc préférable de consommer l’ail cru (dans une salade ou sur du pain par exemple) ou de l’ajouter à la toute fin de cuisson de votre repas (pommes de terre, viande, légumes, poisson blanc, crevettes…) pour conserver toutes les vertus. Pour encore plus de bienfaits, consommez de l’ail noir fermenté. Ce dernier contient plus d’antioxydants et plus de nutriments.

6. Mot de fin.

L’ail a de nombreux bienfaits et peut être ajouté dans la quasi-totalité de nos plats. En plus de tous les bienfaits cités précédemment, il réduit l’hypertension et améliore notre microbiome (13, 14)(cliquer ici pour connaitre tous les bienfaits de nos microbes), il protège notre corps contre certains dommages causés par la cigarette (11) et diminue le risque de cancer (5, 7).

Mangez de l’ail !

Références.

  1. Livre : Dr Frédéric Saldmann, La Santé Devant Soi, Le secret millénaire qui va changer votre vie.

  2. Dr Eric Berg : Les bienfaits incroyables de l’ail.

  3. Dr Eric Berg : Commencez à ajouter de l’ail dans vos plats.

  4. Dr Eric Berg : Que fait l’ail sur notre foie ?

  5. ScienceDirect : Ail noir : examen critique de sa production, de sa bioactivité et de son application.

  6. PubMed : Effet de l'huile d'ail (Allium sativum) sur la tolérance à l'exercice chez les patients atteints de maladie coronarienne.

  7. PubMed : Ail : un examen des effets thérapeutiques potentiels

  8. PubMed : Effets antihyperglycémiants, antihyperlipidémiants, anti-inflammatoires et anti-adénosine désaminase de l'ail chez les patients atteints de diabète sucré de type 2 avec obésité.

  9. PubMed : La supplémentation en extrait d'ail vieilli améliore à la fois la fonction des cellules NK et γδ-T et réduit la gravité des symptômes du rhume et de la grippe : une intervention nutritionnelle randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo.

  10. PubMed : Prévenir le rhume avec un supplément d'ail : une enquête en double aveugle contre placebo.

  11. ScienceDirect : Le disulfure de diallyle est l'ingrédient efficace de l'huile d'ail qui protège les ostéoblastes humains primaires des dommages dus à la fumée de cigarette.

  12. PubMed : L'ail en tant qu'agent hypolipémiant - une méta-analyse

  13. PubMed : Effets d'Allium sativum (ail) sur la pression artérielle systolique et diastolique chez les patients souffrant d'hypertension essentielle

  14. SpandidosPublication : L'ail abaisse la tension artérielle chez les sujets hypertendus, améliore la rigidité artérielle et le microbiote intestinal : une revue et une méta-analyse.

  15. PubMed : La supplémentation alimentaire avec de l'allicine protège contre la stéatose hépatique alcoolique chez les souris en améliorant les fonctions anti-inflammatoires et antioxydantes

  16. Prosemail : L’histoire de l’ail.

  17. Les fruits et Légumes frais : Tout savoir sur l’ail.

  18. L’univers des chefs : L’ail noir.

  19. SanteJournaldesFemmes : Ail : bienfaits pour la santé et contre-indications.

Précédent
Précédent

L’argile verte, le monsieur muscle de la détoxification.

Suivant
Suivant

Les bienfaits de la nicotine, le piège qui rend les fumeurs addicts !