La menthe, la plante médicinale la plus célèbre.

La menthe est ses vertus médicinales

La menthe, très connue du grand public, est une plante très résistante qui supporte le prélèvement de ses feuilles de manière fréquente et qui aime les sols bien humides. Elle peut donc facilement être cultivée dans nos potagers. De nos jours, il existe 18 espèces et chacune a de nombreuses vertus médicinales. Ces dernières peuvent aider notre corps à diminuer certains symptômes et à améliorer notre santé sur plusieurs points. La menthe améliore la santé de notre appareil digestif et de notre système respiratoire. Elle réduit les douleurs articulaires et musculaires, tonifie et stimule le corps et bien plus !

Sommaire

L’appareil digestif. (5,6)

La menthe a un impact positif sur l'appareil digestif

Plusieurs études (20, 21, 22) ont démontré que consommer de la menthe lors des repas, permettait à la nourriture de traverser notre appareil digestif plus rapidement. De plus, la menthe a un effet anti-spasme, diminuant ainsi les douleurs et les crampes abdominales, et elle réduit la production de gaz dans l’intestin.

Le SII (le syndrome de l’intestin irritable) est l’une des maladies gastro-intestinales les plus répandues en Europe. Il perturbe les mouvements de l’appareil digestif et son bon fonctionnement, entrainant des douleurs, de la diarrhée ou de la constipation ainsi que des ballonnements… Malheureusement, sa cause est encore inconnue et il est difficile de s’en débarrasser. Ses symptômes qui affectent, parfois grandement, la qualité de vie de ces personnes, peuvent être diminués grâce à la menthe (23, 24).

L’appareil respiratoire.

La menthe a un impact positif sur l'appareil respiratoire.

Comme pour l’appareil digestif, la menthe a un effet relaxant sur les muscles de l’appareil respiratoire. Cette relaxation permet une diminution des symptômes liés à l’asthme et permet la libération des fosses nasales congestionnées (26). Inhaler de l’huile de menthe poivrée diminue les symptômes de la toux, grâce à une action inhibante sur un réflexe appelé TRPM8 (25). La menthe consommée sous forme de thé facilite la libération de la congestion de la gorge, du nez, des bronches et des poumons dans leur ensemble (26).

Augmentation des performances sportives.

la menthe améliore nos performances

Une étude effectuée en 2010 (27) a démontré qu’une supplémentation en menthe avant un effort physique diminue la production d’acide lactique (cliquer ici pour connaitre les bienfaits de l’acide lactique : voir chapitre sur “Souffrir améliore notre cerveau, notre cœur et notre foie.”). Même si l’acide lactique est bonne pour notre santé, retarder son apparition et sa quantité permet une augmentation des performances chez les athlètes. La menthe augmenterait donc les performances et la récupération après un effort.

Amélioration des performances cognitives.

La menthe améliore nos performances cognitives

La menthe augmente nos capacités de mémorisation ! (Cliquer ici pour savoir comment augmenter ses capacités de mémorisation). Dans une étude (28), des chercheurs ont demandé à plusieurs participants de réaliser une batterie de tests sur leur performance cognitive. Chacun d’eux réalisait ces tests dans un caisson avec soit une odeur de menthe à l’intérieur, soit une odeur d’ylang-ylang (huile essentielle reconnue notamment pour agir contre le stress et l’agitation). Les résultats montrèrent une augmentation de la qualité et de la vitesse de mémorisation chez les personnes ayant fait les tests dans les caissons à odeur de menthe.

Bienfaits supplémentaires de la menthe :

la menthe a de nombreuses vertus
  • La menthe a un puissant pouvoir antioxydant permettant la prévention contre de nombreuses maladies (29, 30, 31) ;

  • La menthe a des vertus anti-inflammatoires (32) ;

  • La menthe est une très bonne source de fer et de manganèse (tous deux essentiels pour la production d’énergie) (3) ;

  • La menthe a des propriétés contre la douleur (2) ;

  • La menthe possède un potentiel anti-allergénique (2).



Mot de fin.

La menthe procure une grande quantité des bienfaits pour le corps. En plus d’être très peu calorique, très répandue et très abordable, elle possède une bonne odeur et un superbe goût. Ajoutez-en dans vos recettes et vos plats du quotidien, votre santé pourrait s’améliorer !



Références :

  1. Docteur Eric Berg : Les bénéfices de la menthe sur la santé.

  2. Dr. Axe : Les 15 meilleurs bénéfices de l’huile de menthe poivrée.

  3. Passeportsante : La menthe.

  4. Wikipédia.

  5. Wiley online library : Nouvel espoir pour le traitement de SII.

  6. BMC : L’impacte de la menthe poivrée sur le SII.

  7. Preprints : Potentiels bénéfices de la menthe sur l’être humain.







Précédent
Précédent

Les bienfaits de la nicotine, le piège qui rend les fumeurs addicts !

Suivant
Suivant

Augmenter sa motivation en jouant avec la dopamine.