Augmente ta sensibilité à l’insuline grâce au zinc !
De nombreuses fonctions de notre corps sont dépendantes du zinc, il s’agit d’un oligoélément (élément présent en petite quantité dans notre système) essentiel pour plus de 10 % de toutes les protéines du corps. Dans notre organisme, trois organes présentent des taux importants de zinc et ne peuvent pas fonctionner correctement sans ce dernier : la prostate, le pancréas et la peau. De plus, le zinc améliore notre système immunitaire et diminue l’inflammation, les problèmes de vue et la dépression. Aujourd’hui, plus de 2 milliards de personnes sur Terre seraient en déficit de zinc !
La prostate est un organe présent chez l’homme permettant la formation du liquide séminal et du liquide prostatique. Ces deux liquides sont d’une grande aide pour la survie et le déplacement des spermatozoïdes. De plus, ils empêchent la coagulation de ces derniers. Située sous la vessie, les fonctions de cet organe dépendent en grande partie du zinc. Un déficit, de ce dernier, peut entrainer un hypogonadisme (petits testicules), une diminution de la production de testostérone, ainsi qu’une diminution de la qualité du sperme (11).
2. Le zinc, impliqué dans la production, la sécrétion et le stockage de l’insuline (8, 9,10, 11).
Le pancréas est le second organe le plus abondant en Zinc. Même si la relation entre le zinc et le pancréas n’est pas encore très claire pour les scientifiques, on sait aujourd’hui qu’il y a un lien direct entre une carence en zinc et le diabète (type 1 et type 2) (8). Plusieurs études (9, 10, 11) ont démontré qu’un déficit en zinc était corrélé à une diminution de notre sensibilité à l’insuline, entrainant des perturbations dans le maintien d’un taux de sucre stable dans le sang. De plus, on est maintenant certains que le zinc est essentiel pour le bon fonctionnement des cellules Bêta de notre pancréas (cellules responsables de la production d’insuline) (10).
Il est donc évident, aujourd'hui, qu’une supplémentation en zinc a des bienfaits importants sur le bon équilibre de notre taux de sucre sanguin aussi bien chez les personnes diabétiques que chez les personnes non-diabétiques.
3. Le zinc et notre peau (12, 13, 14).
La peau est tout simplement le troisième organe du corps le plus abondant en zinc. Un déficit de cet élément dans notre organisme est directement lié à de nombreuses maladies de peau : acné, eczéma, inflammation de la peau, hyperpigmentation (brunissement de la peau), alopécie (chute de cheveux), rosacée (maladie caractérisée par des rougeurs sur le visage), peau craquelée…
4. Notre système immunitaire est dépendant du zinc (17, 18).
Le thymus, situé juste derrière le sternum et entre nos deux poumons, est la glande principale de notre corps impliqué dans notre système immunitaire. Il nous protège donc contre les maladies, les infections, les corps étrangers et bien d’autres… Le zinc est d’une importance capitale pour le thymus et empêche son atrophie permettant, donc, une bonne protection du corps. De plus, le zinc est un puissant antioxydant, un antibiotique naturel et un anti-inflammatoire. Il est également capable d’inhiber certains virus et d’augmenter l’efficacité de notre système immunitaire.
5. Dix symptômes fréquents d’une carence en zinc.
6. Quelles sont les causes d’un déficit ?
Premièrement, il est très facile pour notre corps de tomber en carence, car celui-ci est incapable de le stoker. Nous devons donc lui en fournir, chaque jour, de manière régulière.
Ensuite, il est difficile pour nos médecins de s’apercevoir d’une carence de cet oligoélément, et donc de nous apporter les soins appropriés. En effet, la majorité du zinc présent dans notre corps se situe dans nos cellules et non dans notre sang, il est donc impossible pour nos médecins de vérifier nos taux de zinc grâce à un test sanguin.
5 causes d’un déficit :
La pilule contraceptive
La consommation de nombreux glucides raffinés et de sucres
Une surconsommation d’acide phytique (phytate). Cet élément est une substance naturelle retrouvée notamment dans les graines, plus précisément dans certaines céréales (comme celles consommées au petit déjeuner) ou encore les pâtes.
Le stress et le cortisol.
L’alcool.
7. Dix sources naturelles de zinc ?
8. Mot de fin.
Le zinc est d’une importance capitale pour notre organisme. En plus de tous ses bienfaits cités plus haut, cet oligoélément est un antidépressif naturel, qui diminue l’inflammation intestinale, qui augmente l’activité de la vitamine A et qui augmente nos performances sportives. Essentiel pour tous, cet oligoélément peut être en déficit chez de nombreuses personnes et une supplémentation peut être, dans certains cas, une bonne solution naturelle, rapide et efficace sans effet secondaire.
Avoir une alimentation variée et saine reste et restera toujours la meilleure solution pour votre santé.
Références :
Ces principales fonctions et symptômes d’un déficit en zinc (Dr. Eric Berg)
Les bénéfices et comment un déficit en zinc affecte la peau (Dr. Eric Berg).
L’importance du zinc pour la prostate, la testostérone et la viabilité du sperme. (Dr. Eric Berg).
Le zinc est notre principal oligo-métal. (Parosh Kadir Muhamed et Steen Vadstrup).
American Family Physician : Le zinc : un micronutriment essentiel.
Pubmed : Zinc et insuline dans les cellules bêta pancréatiques.
Pubmed : Le zinc et son rôle dans l'immunité et l'inflammation.