Le sucre et son impact sur notre poids ?

Les sucres et leurs impactent sur le poids

Le sucre est-il la cause première de la prise de poids !?

Pas tout à fait !

Les sucres ne sont pas la cause première de surpoids… Voici une explication bien différente de ce que l’on entend de nos jours…

Lorsque l’on parle de perte de poids, on parle toujours de calories. Par exemple, si on mange plus de calories que l’on en consomme, on grossit. Et, si on en mange moins, on maigrit. Bien que ce principe soit vrai, marcherait-il si je décidais de ne consommer, pendant plusieurs jours, que du sucre ? Par exemple, imaginons que je décide de manger quatre mille calories de sucre, chaque jour, sans manger de graisses ni de protéines. Mon poids, augmenterait-il ?

Regardons d’abord la répartition des calories dans notre corps.

La répartition des calories dans notre corps.

Voici les proportions d’une personne de poids “normal” :

  • 150 000 calories de graisses

  • 3 000 calories de sucres.

  • 25 000 calories de protéines.

Comme on peut le constater, notre corps est formé majoritairement de graisses. Nous en avons 50 fois plus que de sucre.

De plus, notre organisme peut stocker la graisse de manière abondante et faire grossir nos cellules pour en accueillir davantage. Le sucre, par contre, peut difficilement être stocké et notre corps ne peut pas en emmagasiner davantage, excepté si nous augmentons notre masse musculaire.

Le sucre, source première d’énergie.

La grande majorité des cellules du corps raffolent du sucre et l’utilisent comme source première d’énergie. Les neurones de notre cerveau, par exemple, ne demandent que ça !

Donc si l’on mange un repas avec des lipides (graisses) et des glucides (sucres), notre corps va utiliser les sucres en premier. Et, s'il a suffisamment d’énergie, il n’utilisera pas les graisses et les stockera. En réalité, c’est l’excès de sucre qui nous empêche de brûler les lipides que nous ingérons. Le corps ne pouvant pas stocker les glucides si nos réserves sont pleines, il les utilisera dès que possible et mettra de côté les graisses.

Notre foie transforme les sucres en graisses… ?

Oui et non…

Quand le foie transforme en graisse les glucides, on appelle cela, le processus de “De Novo Lipogenèses”. Ce procédé apparait de façon importante, par exemple, chez les cochons et les abeilles, mais s’effectue chez l’homme que dans certaines situations.

En effet, le foie de l’homme utilise ce procédé qu’en cas d’apparition rapide de fructose dans la circulation, dans le cas contraire, celui-ci n’est pas en mesure d’opérer cette synthèse. Le sucre est donc facilement transformé en graisse par notre foie lorsque nous consommons des produits comme les sodas (riche en fructose à assimilation rapide). Mais, ce procédé ne s’effectue pas lors de la consommation d’éléments naturels contenant du fructose comme les fruits (les fibres ralentissant l'ingestion des sucres).

Mot de fin.

Les sucres sains (fruits, légumes, riz, pomme de terre…) ne sont pas responsables de la prise de poids. C’est l’incapacité du corps à utiliser les graisses qui la provoque (ceci pouvant être causé par un excès de sucre dans notre alimentation). Il n’est donc pas possible de grossir en ne mangeant que du riz, des fruits et tous autres glucides sains. Les sucres très rapides (comme les sodas, les jus, les bonbons…) peuvent par contre être transformés par notre foie et causer une prise de poids.




Références

  1. Berkeley : Nutritional sciences and toxicology

  2. Livre : Les clés du cancer (Docteur Laurent Schwartz)

  3. Livre : Mastering diabetes (Cyrus Khambatta PHD, Robby Barbaro MPH)

  4. Pubmed : Une consommation élevée de fruits et légumes prédit une perte de poids chez les adultes brésiliens en surpoids

Précédent
Précédent

La testostérone, source importante d’énergie pour tous.

Suivant
Suivant

Éviter les toxines qui nous entourent, de façons simples ! (Partie 2)