Éviter les toxines qui nous entourent, de façons simples ! (Partie 2)

Les toxines sont, majoritairement, éliminées par notre foie, mais également par nos intestins, notre peau, nos reins et nos cellules graisseuses. Malgré tous ces organes, il est difficile pour notre corps d’éliminer tous ces éléments chimiques. Ces derniers peuvent causer des problèmes au niveau de la thyroïde, des glandes surrénales, de l’ADN et tant d’autres éléments… Ces problèmes peuvent être évités en réduisant notre exposition aux toxines et en les éliminant de manière plus efficace. Voici sept nouveaux points permettant d’aider notre corps.

  1. Les légumes crucifères.

Les légumes crucifères (la première partie du mot (“cru”) signifie croix. Par conséquent, cela désigne tous les légumes dont leurs pétales de fleurs forment une croix) (choux, choux de Bruxelles, brocoli, roquette, radis…) :

  • Ces légumes contiennent beaucoup de sulforaphanes qui aident le foie à se détoxifier et qui diminuent l’inflammation.

  • Ils stimulent également certaines enzymes (comme le cytochrome p450 (1)) responsables de la détoxification.

  • Ils contiennent un composé naturel appelé “indole” qui est capable de réduire les dépôts graisseux du foie ainsi que son inflammation.

2. Le sélénium.

Les noix, sources principales de sélénium

Le sélénium est un oligo-élément (élément essentiel présent en petite quantité) qui stimule la production d’un composé appelé glutathion. Ce composé est un puissant anti-oxydants qui protège notre corps contre les toxines.

De plus, le sélénium a un rôle important pour notre thyroïde (glande responsable de la production de certaines hormones).

Effet du sélénium :

1.      Amélioration des fonctions de la thyroïde

2.      Diminution de l’inflammation

3.      Amélioration de la conversion des hormones thyroïdiennes.

Le sélénium est présent dans : le poisson (sardine, maquereau…), les noix, les œufs, l’ail, les oignons, les brocolis et les choux. La noix du Brésil est l’aliment numéro 1 contenant le plus de séléniums sur Terre.

3. Le microbiote intestinal.

Les bactéries ont de nombreux bienfaits

Le microbiote désigne l’ensemble des bactéries présentes dans notre système digestif. La majorité d’entre elles sont essentielles pour notre santé et l’élimination des toxines. Certains aliments favorisent la prolifération de ces bonnes bactéries dans notre organisme comme : la choucroute, le kimchi (plat Coréen), le kéfir, le natto (plat japonais), les yaourts, le levain…

Cliquer ici pour en savoir plus sur les bénéfices de nos microbes.

4. Le jeûne intermittent.

Le jeûne à de multiples bienfaits pour notre corps

Le jeûne stimule l’activité des antioxydants dans notre organisme et stimule de manière générale notre système immunitaire.

Le jeûne améliore l’autophagie :

« Auto » signifie soi-même, « phagie » signifie manger.  Autophagie signifie “se manger soi-même”.  L’autophagie est un processus qui démarre lorsque les cellules du corps n’ont plus d’énergie disponible.  Le corps va alors manger et recycler les vieilles cellules, les cellules et les tissus endommagés par des toxines pour ensuite en reconstruire de nouveaux.

Cliquer ici pour en savoir plus sur les “pouvoirs” du jeûne.

5. Le sport

le sport est d'une importance capitale pour l'élimination des toxines

Tout le monde sait que le sport est d’une importance capitale pour être et rester en bonne santé. Il stimule nos gènes et empêche ces derniers de muter à cause des toxines et du vieillissement. De plus, lors de l’exercice physique, nous transpirons et permettons au corps d’éliminer certaines toxines.

6. Éviter les boites de conserves (8)

Les boites de conserves sont à éviter

Les boites de conserves contiennent un élément chimique appelé : bisphénol A (BPA). Il s’agit d’un vernis mis à l'intérieur des boites et permettant à la nourriture d’être conservée pendant plusieurs années. Inutile de vous dire combien le BPA est mauvais pour notre santé. Il est notamment interdit en France pour les enfants de moins de 3 ans. Bien que ces boites soient très commodes et peuvent être une bonne solution dans certains cas, notamment pour conserver les légumes, il est préférable de consommer ceux-ci frais ou congelés.

7. Éviter de chauffer ou réchauffer vos aliments dans des plats en plastiques.

Les plastiques contiennent de nombreux perturbateurs endocriniens (substances qui altèrent notre système) comme les phtalates et le Bisphénol A. La chaleur sur les plastiques favorise la migration de ces substances toxiques dans les aliments. Ce qui peut causer des dégradations sur notre organisme. C’est pourquoi, par exemple, le coca en cannette est encore plus délétère pour la santé que le coca en bouteille de verre. En effet, le coca est, durant sa préparation, chauffé à haute température, libérant ainsi du plastique dans les boissons.

Éviter de réchauffer nos plats en plastique en utilisant un autre contenant est une solution plus saine pour notre santé.

Mot de fin.

De nombreuses toxines, de nombreux perturbateurs endocriniens et une multitude d’informations où l’on risque de se perdre rendent difficile le maintien d’une bonne santé à cause du monde dans lequel nous vivons. Cependant, il y a également de nombreuses solutions, de nombreux remèdes naturels et une médecine qui progresse. Notre corps est une incroyable machine qui ne demande qu’une chose : être et rester en bon état. Aidons-le aujourd’hui pour un meilleur demain.

N’hésitez pas à cliquer ici pour lire ou relire la partie 1 avec 7 autres astuces pour éliminer les toxines de façon simple.

Références.

  1. PubMed : Structure, fonction et signification clinique du cytochrome P450 : un examen.

  2. Dr. Eric Berg : Les meilleurs aliments pour nettoyer notre foie.

  3. Dr. Eric Berg : les meilleurs bénéfices du sélénium.

  4. Book : The Gut Stuff An Empowering Guide to Your Gut and Its Microbes (Lisa Macfarlane, Alana Macfarlane)

  5. Book: The Complete Guide to Fasting Heal Your Body Through Intermittent, Alternate-Day, and Extended Fasting (Jimmy Moore, Dr. Jason Fung)

  6. Book: Science and development of muscle hypertrophy. Brad Schoenfeld

  7. Dr. Mandell : mange ces 2 noix et aide ta thyroide, ta perte de poids, ta résistance à l’insuline.

  8. Ineris : Comment remplacer le BPA dans les boites de conserves et les cannettes de boissons ?

Précédent
Précédent

Le sucre et son impact sur notre poids ?

Suivant
Suivant

Éviter les toxines qui nous entourent, de façon simple !