Le céleri, la plante médicinale la plus puissante de notre temps.

Le céleri

Le céleri est une plante provenant de la péninsule italienne. Avant le 16ᵉ siècle, elle était utilisée exclusivement comme un traitement médical pour soulager et aider le corps. Aujourd’hui, il est possible d’en consommer régulièrement et de profiter de ses vertus au quotidien. Le céleri est le seul élément sur terre possédant des électrolytes complets (potassium, sodium, magnésium…) essentiels pour notre santé. Ses nutriments ayant de multiples bienfaits, cette plante est capable d’améliorer la santé de nos reins, de nos muscles, de nos articulations, de nos artères et de notre système immunitaire. Elle diminue l’inflammation, l’anxiété et le stress, et elle améliore la digestion et notre niveau d’énergie.

Sommaire



  1. Le céleri et son impact sur la digestion.

Le céleri améliore la digestion

Constitué de 95 % d’eau et de 5 % de nutriments, une tige de céleri ne contient que 20 calories et sa digestion, qui consomme de l’énergie et qui rassasie le corps, fait de lui un très bon allié minceur.

Le céleri agit comme un probiotique. C’est-à-dire qu’il contribue au maintien, à la croissance et à la prolifération des bonnes bactéries présente dans notre flore intestinale. Ces bactéries sont essentielles pour notre système immunitaire, la santé de notre appareil digestif, la production d’énergie et le métabolisme de certains nutriments.

De plus, le céleri facilite la digestion en augmentant la production de la bile (liquide produit par notre foie et essentiel à la digestion des graisses) et diminue l’inflammation (digestive, rhumatoïde, arthritique) (21, 22, 23) grâce à l’un de ses composés appelés : “Apigénine”.



2. Le céleri réduit l'hypertension, l'anxiété et le stress.

Le céleri diminue l'hypertension

Certains médicaments utilisés pour réduire la tension artérielle entrainent des effets secondaires tels que la fatigue et la léthargie dus à leur impact sur la circulation sanguine au niveau du cerveau. Contrairement à ces médicaments, le céleri est capable de diminuer la tension artérielle sans effets secondaires et en augmentant notre niveau d’énergie (24).

Le céleri diminue la production de cortisol grâce à un phytonutriment appelé : “3-N-phtalates”. Ce dernier permet une diminution de l’anxiété et du stress permettant d’avoir un sommeil de meilleure qualité, une relaxation des muscles, une amélioration de la respiration (pour les personnes souffrantes d’asthmes ou de bronchites), une diminution des spasmes musculaires et une meilleure oxygénation du cœur (25, 26, 27) .




3. Anthony William, le “gourou” du céleri.

Anthony Williams

Comment parler du céleri sans parler d’Anthony William, auteur de plusieurs livres et très réputé sur le net ? Suivi et soutenu par des stars comme Novack Djokovic, Dwayne Johnson, Sylver Stalone, Robert De Niro, Tony Robins… Il a aidé et guéri des millions de personnes souffrantes de différentes maladies. Pour lui, l’amélioration de la santé de manière naturelle est la voie royale vers une meilleure version de soi-même. Il parle du jus de céleri comme le médicament le plus puissant de notre temps.

Le céleri contient un sous-groupe de sodiums (le “sodium cluster salt”) permettant de tuer des éléments pathogènes (tel que des virus, des streptocoques, le zona…). Les maladies et les symptômes tels que la Thyroïdite d’Hashimoto, la fibromyalgie, le psoriasis, l’acné, l’eczéma, le lupus et la Lyme sont causés par des éléments pathogènes et peuvent être soulagés, voire disparaitre, grâce au céleri.

Pour lui, toutes maladies chroniques telles que : l'anxiété, la dépression, le brouillard cérébral, les maux de tête, les migraines, les étourdissements, les courbatures, les douleurs, les engourdissements, les tics, les spasmes, les crampes, les palpitations cardiaques et la fatigue, peuvent être éliminés grâce à une alimentation saine et le jus de céleri.





4. Huit bienfaits supplémentaires du céleri.

8 bienfaits du céleri
  • Diminution des risques de calculs rénaux (28).

  • Diminution du taux de sucre sanguin et augmentation de la sensibilité à l’insuline (5, 29, 30).

  • Diminution des risques d’arrêts cardiaques (31).

  • Augmentation de la production de testostérone (32).

  • Prévention de certains cancers (5, 33).

  • Diminution de la fatigue des yeux et de la vision floue (1).

  • Augmentation de la neurogenèse : recroissance des cellules nerveuses (1).

  • Excellent diurétique : aide à paraître plus mince et réduit les œdèmes (1, 5).

5. Comment consommer le céleri ?

Consommer le céleri cru

Une des manières de le prendre est de le manger cru (à l’apéritif ou dans une salade) et l’estomac vide pour garder tous ses bienfaits. Certains scientifiques recommandent les jus purs de céleri (sans les diluer dans l’eau ou autres éléments, car cela en diminue les vertus). Cette plante est un aliment à consommer de préférence en mâtinée à cause de son effet sur l’augmentation de l’énergie.



6. Mot de fin.

Le céleri est une plante incroyable capable de nous débarrasser des métaux lourds et de nombreuses toxines. La majorité de ses bienfaits médicinaux se trouve dans sa tige et non dans ses feuilles. Cette plante ne peut pas tout guérir, mais manger sainement et en consommer régulièrement améliorera votre santé de manière considérable.







Références.

  1. Dr. Eric Berg : Que se passerait-il si vous buviez du jus de céleri tous les jours ?

  2. Wiley Online Library : Effets bénéfiques du céleri (Apium graveolens) sur le syndrome métabolique : une revue des preuves existantes.

  3. PubMed : Avancées dans la recherche sur le céleri, importante culture légumière des Apiacées.

  4. PubMed : Un examen de l'activité antioxydante du céleri (Apium graveolens L).

  5. Ameican Botanical Council : La nourriture comme médecine : Céleri (Apium graveolens, Apiacées).

  6. Michael Sandler's Inspire Nation : Le jus de céleri peut vous sauver la vie - Ce que vous devez savoir !

  7. MedicalMedium : Jus de céleri : le médicament le plus puissant de notre temps guérissant des millions de personnes dans le monde par Anthony William.

  8. Livre : La santé devant soi. Le secret millénaire qui va changer votre vie. Dr Frédéric Saldmann.

  9. Le figaro.fr : Le Céleri

Précédent
Précédent

Améliore ta santé grâce aux champignons !

Suivant
Suivant

L’argile verte, le monsieur muscle de la détoxification.