L’argile verte, le monsieur muscle de la détoxification.

L'argile a de multiples bienfaits

L’argile verte, qui est faite à partir des cendres d’une roche sédimentaire feldspathique, est un élément naturel qui a de nombreux bienfaits pour le corps. Il en existe deux sortes : l’illite qui est principalement utilisée pour des soins de beauté et la montmorillonite qui, elle, est utilisé pour ses propriétés médicinales. En plus de ses nombreuses vertus pour le corps, elle contient de nombreuses vitamines et de nombreux minéraux (fer, calcium, potassium, sodium, cuivre, magnésium) qui font de cette argile, un élément naturel plus qu’excellent pour notre santé.

Sommaire
  1. Comment la charge négative de l’argile élimine les toxines ?

L'argile verte agit comme un aimant avec les toxines de notre corps.

Combinée avec de l’eau, l’argile verte gagne des électrons. Ce gain d’électrons autour de ses molécules lui confère une charge négative. Et, cette charge attire à elle les charges positives comme un aimant.

Nous avons dans notre corps une quantité très importante d’éléments qui sont chargés positivement : les parasites, les mauvaises bactéries, certaines toxines, les métaux lourds (arsenic, plomb, mercure), etc. L’argile verte agit comme un élément de détox en attirant à elle tous les éléments cités précédemment et en les éliminant (25, 26, 27). Une molécule d’argile verte est capable d’attirer à elle plus de 2 000 fois son poids ! De plus, elle diminue et soulage l’expression de certaines infections et de certaines inflammations (5).

2. Les masques d’argile et leurs effets sur la peau.

L'argile verte nettoie notre peau.

Appliquer sur sa peau, l’argile verte mélangée avec de l’eau, permet non seulement d'en éliminer les toxines, mais également de lutter contre certaines maladies de peau comme le psoriasis, l’eczéma, la dermatite (22, 23) et l’acné (24). L’argile verte permet également de ralentir le vieillissement de la peau.

Cet élément peut être très utile pour les femmes utilisant du maquillage. En effet, les produits utilisés pour se maquiller sont souvent chargés d’un grand nombre d’éléments chimiques pouvant causer des maladies et pouvant également causer l’accélération du vieillissement de la peau. Appliquer de l’argile verte sur sa peau durant 20 min deux fois par semaine peut être très bénéfique pour la santé de toutes les peaux.

3. L’appareil digestif et l’argile verte.

L'argile verte améliore la santé de notre appareil digestif

L’argile verte combinée avec de l’eau peut aussi être bue et avoir de nombreux bienfaits sur notre corps. En effet, en éliminant de l'intestin les toxines, les substances chimiques responsables des troubles digestifs et les métaux lourds, l'argile verte favorise la digestion et améliore la santé de notre appareil digestif.

Son activité est capable de soulager, voire d’éliminer certaines maladies comme le syndrome de l’intestin irritable, la diarrhée (20) et la constipation (21). De plus, l’argile verte améliore l'intégrité de la muqueuse intestinale et les activités enzymatiques digestives dans le pancréas (6). Une cuillère à café d’argile verte mélangé dans un verre d’eau peut vous soulager de bien des maux.

4. Quelques bienfaits supplémentaires de l’argile.

L'argile verte a de nombreux bienfaits
  • En plus de détoxifier l’appareil digestif, l’argile verte est très bonne pour améliorer la santé du foie et des reins grâce à son activité antibactérienne.

  • L’argile verte pourrait potentiellement aider les personnes à maintenir bas leurs niveaux d’hormones thyroïdiennes (T3 et T4) et ainsi aider les personnes souffrantes d’hyperthyroïdie (28).

  • L’argile verte est capable de stopper la croissance de certains cancers (29, 30).

  • L’argile verte peut être une aide pour le nettoyage, la croissance et la brillance des cheveux.





5. L’argile et la santé des dents et des gencives.

L'argile verte améliore la santé de notre bouche

Notre bouche est l’une des zones les plus sensibles aux “envahisseurs” et sûrement la zone d’entrée la plus facile pour les bactéries, les virus et les parasites.

Grâce à sa charge négative et sa capacité à augmenter le PH buccal, l’argile absorbe et nettoie notre bouche de tous les intrus pouvant altérer la santé de nos dents et de nos gencives. De plus, l’argile a un effet de blanchissement des dents et permet une reminéralisation de notre bouche.

Contrairement à l’argile qui élimine les bactéries, une grande partie des dentifrices vendus dans nos commerces contiennent du sucre qui nourrit certaines bactéries et qui permet la prolifération de ces dernières. Utiliser un dentifrice naturel sans produits chimique comme l’argile est certainement une très bonne solution pour améliorer la santé de notre bouche.

Se brosser les dents avec de l'argile

6. Quatre bonnes raisons d’utiliser l’argile comme dentifrice :

  1. Le prix : préparer son propre dentifrice coûte moins cher.

  2. Le climat : réduit la quantité de plastiques utilisés. Pas besoin de tube de dentifrice.

  3. Notre santé : nous supprimons tous les éléments chimiques et toxiques qui sont présents dans les dentifrices.

  4. C’est très simple à réaliser.

Voici un lien vous donnant quelques exemples de dentifrices naturels à réaliser chez vous. Comment fabriquer facilement un dentifrice naturel ? (dentaly.org)

7. Mot de fin.

L’argile est un élément naturel ayant de multiples bienfaits pour le corps et pour notre peau. Les masques peuvent nous rajeunir et la consommation de cette argile peut nous libérer de certains symptômes. Avoir cet élément dans son placard peut aussi être d’une grande utilité dans certaines situations, car son application sur certaines blessures, comme sur des brûlures, soulage et accélère la récupération.


Références.

  1. La fourche : Tout savoir sur l’argile : quelle argile choisir pour quel usage ?

  2. Dr Eric Berg : Les bienfaits intéressants de l’argile.

  3. Dr Josh Axe : Les bénéfices de l’argile verte.

  4. Dr Josh Axe : 12 bénéfices de l’argile.

  5. PubMed : Activités antibactériennes in vitro à large spectre des minéraux argileux contre les bactéries pathogènes sensibles aux antibiotiques et résistantes aux antibiotiques.

  6. PubMed : L'argile bentonite comme remède naturel : une brève revue.

Précédent
Précédent

Le céleri, la plante médicinale la plus puissante de notre temps.

Suivant
Suivant

L’ail et ses multiples bienfaits.