Améliore ta santé grâce aux champignons !
Les champignons sont largement connus pour leur bon goût et leurs incroyables bienfaits pour la santé et la planète. Ils font partie des premiers organismes apparus sur Terre. Ils sont constitués de deux parties distinctes. Le mycélium (partie non visible, en dessous de la terre et qui est constitué de racines et de filaments) qui est essentiel pour l’environnement. Et, le sporophore (partie visible, aérienne, constitué d’un pied et d’un chapeau) qui a de nombreux bienfaits pour le corps. Certains champignons renforcent le système immunitaire et diminuent la fatigue, tandis que d’autres améliorent la mémoire et la concentration. Environ 40% des produits pharmaceutiques sont faits à base de champignons.
Les bienfaits communs de tous les champignons comestibles.
À cause de leur importance pour une grande partie des médicaments utilisés de nos jours, de nombreuses études sont réalisées sur les champignons. Leurs bienfaits sont multiples et varient en fonction de l’espèce utilisée. Néanmoins, la quasi-totalité des champignons a des propriétés anti-cancérigènes (10). Ils sont également dits “adaptogènes”, c.-à-d. qu’ils ne sont pas addictifs (comme la caféine ou les amphétamines) et qu’ils restaurent l’équilibre dans le corps. Ils sont hypocaloriques et contiennent de nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants bénéfiques pour la santé.
2. Les sept meilleurs nutriments contenus dans les champignons.
Le cuivre : composant essentiel pour la production de collagène.
Le sélénium : excellent nutriment qui aide le corps à fabriquer des enzymes antioxydantes pour prévenir les dommages cellulaires.
La vitamine D (Cliquer ici pour connaitre 10 bienfaits essentiels de la vitamine D)
Les vitamines B et le fer : éléments essentiels pour la production d’énergie.
Les Bêta-glucanes : molécules qui augmentent la cohésion cellulaire et qui renforcent l’immunité (20)
L’ergothionéine : composé qui protège les cellules.
Des antioxydants comme le glutathion et le SOD (Superoxyde Dismutase).
3. Les champignons et le système immunitaire (9).
Les champignons réduisent l’inflammation et sont capables d’augmenter le nombre de globules blancs, de cellules T, de monocytes et de macrophages (cellules du système immunitaire), favorisant une bonne réponse immunitaire contre les corps étrangers. (21, 22, 23)
Les champignons vivent presque toujours avec des bactéries et inversement. Par conséquent, manger des champignons améliore le microbiote (ensemble des micro-organismes) de notre appareil digestif, et donc notre immunité, en nous apportant de nouvelles bactéries (24, 25) (cliquer ici pour connaitre tous les bienfaits des bactéries).
4. Amélioration des fonctions cognitives.
Certains champignons, comme l’Hericium, sont capables d’améliorer nos fonctions cognitives (notre mémoire, notre concentration) (26). Ils supportent la croissance des tissus nerveux, spécifiquement ceux de l'hippocampe (zone du cerveau très importante pour nos fonctions cognitives). Ils réparent et régénérèrent les gaines de myéline (gaine autour des nerfs permettant une accélération de la transmission des messages nerveux), accélérant ainsi le système nerveux central et permettant une plus grande facilité d’attention et de concentration.
Ces champignons ont donc un pouvoir de prévention contre les maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer, le Parkinson et la démence. (27, 28, 29)
5. Quelques bienfaits supplémentaires des champignons.
Réduction de la fatigue et augmentation du niveau d’énergie (Hericium, Reishi et Cordyceps) (30)
Augmentation de la longévité (Champignon de Bouleau) ;
Diminution de la tension artérielle (Shiitaké, Reishi, Hericium) (9, 26) ;
Amélioration de la santé de l’appareil digestif (Queue de dinde) (34) ;
Diminution du stress (Reishi, Ashwagandha) (35) ;
Amélioration de la santé de la peau (Chaga, Reishi) (36) ;
6. Mot de fin.
Les champignons sont incroyablement bénéfiques pour notre santé. Ils sont de très bonnes sources en acides aminés (protéines), atténuent le risque de maladie comme le diabète, le cancer et les maladies cardiaques, et augmentent notre niveau d’énergie. Augmentant la saveur d’un grand nombre de recettes, les champignons font partie des aliments que nous pouvons régulièrement manger pour améliorer notre santé de manière naturelle.
Références.
Dr. Eric Berg : Les bienfaits époustouflants de 4 champignons.
PubMed : Champignons médicinaux modulateurs de cibles moléculaires en tant qu'agents thérapeutiques contre le cancer.
Dr. Eric Berg : Les meilleurs nutriments des champignons.
Dr. Eric Berg : 7 incroyables champignons et leurs incroyables propriétés.
Tero Isokaupilla : Le pouvoir de guérison des champignons.
Paul Stamets.
Livre : La Santé Devant Soi. Le secret millénaire qui va changer votre vie. Dr. Frédéric Saldmann.
Le Figaro : Champignon.
PubMed : Champignons comestibles et bêta-glucanes : impact sur la santé humaine.
SpringerLink : Les champignons médicinaux comme source de polysaccharides antitumoraux et immunomodulateurs.
PubMed : Champignons médicinaux : composés bioactifs, utilisation et essais cliniques.