Boostez votre niveau d’énergie dès le 1ᵉʳ jour grâce à la spiruline.
La spiruline est une algue trouvée dans les eaux chaudes. On la trouve principalement dans l’Océan Pacifique près du Japon et d’Hawaï et dans quelques lacs d’Afrique et d’Amérique. Les bienfaits de cette plante pour notre santé sont impressionnants : de l’amélioration de notre cerveau et de notre système immunitaire à la diminution des risques de cancers, d’infections et de nombreuses maladies. Les médecins la qualifient de Superaliment. Elle contient les 8 acides aminés essentiels à notre survie (elle est donc une très bonne source en protéines), des vitamines (A, B et K), des minéraux (magnésium et zinc), des bêta-carotènes (élément anticancérigènes) et beaucoup d’autres bons composants.
Amélioration de la santé du cerveau.
De nombreuses études (3) ont montré que la spiruline a un effet positif sur la santé de notre cerveau.
Effets neuroprotecteurs. Des études ont montré que les personnes qui prennent de la spiruline ont une meilleure protection de certaines zones cérébrales. Notamment grâce à une diminution de production de LPS (éléments provoquant de l’inflammation dans notre cerveau). Résultats : Amélioration de la protection des neurones, et moins de risques d’avoir la maladie d’Alzheimer et de Parkinson.
Augmentation des performances cognitives. Une étude a démontré, qu’après 1 semaine, une supplémentation en spiruline (3 g/jour) augmente la capacité des personnes à résister à la fatigue mentale.
2. Diminution de la fatigue
La majorité des éléments contenus dans la spiruline (vitamine, protéine…) sont facilement assimilables par le corps. Cette facilité d’absorption entraine une meilleure performance de notre cerveau, mais également une meilleure santé de notre corps en général. Par exemple, le rhamnose et le glycogéne (formes de sucre) ainsi que le GLA (forme de graisse) sont facilement assimilés par les cellules humaines et aident à la libération d’énergie.
De plus, la spiruline améliore la santé du lactobassilus (bactérie située dans l’intestin). Ceci permet une meilleure production de vitamine B6 qui, elle, aide le corps à libérer de l’énergie. La spiruline aide également le corps à absorber le fer. Ce dernier est essentiel pour la production d’énergie.
3. Amélioration de notre appareil digestif.
La spiruline contient des probiotiques, ce sont des microorganismes qui améliorent la santé de notre système digestif en augmentant notre diversité bactérienne (une bonne diversité est essentielle pour la santé de notre corps. Plus d’explications ici) ainsi que la production de butyrate. Cet élément est un acide gras permettant d’augmenter l’énergie disponible pour les cellules de notre appareil digestif et d’augmenter la santé de celles-ci.
4. Quelques bienfaits supplémentaires de la spiruline.
Aide à la détoxification du corps des métaux lourds (principalement l’arsenic) ;
Protection du corps contre les radiations (ondes Wifi, téléphones, microondes…) ;
Prévention contre le cancer grâce à un élément appelé Bêta-carotène ;
Augmentation des antioxydants ;
Amélioration de l’équilibre du cholestérol, de la pression artérielle et de la gestion du diabète ;
Amélioration du système immunitaire ;
Diminution de l’inflammation ;
Réduction de l’appétit.
Mot de fin.
La spiruline est un superaliment qui a de multiples bienfaits sur notre organisme. Cette algue est tellement complète qu’elle est notamment utilisée par les astronautes de la NASA (3) lors de leurs missions. Il est bien sûr important de ne pas dépasser les dosages recommandés sur les emballages. Mais avec le bon dosage (3 à 5 g/jour), l’effet boost énergétique peut être apparent dès le premier jour. Elle contient tous les acides aminés essentiels, et est donc l’une des meilleures sources de ce monde en protéines pour le corps humain. Qu’attendez-vous ?
Références :
Dr. Josh Axe : les bénéfices de la spiruline sur la santé.
Dr Eric Berg : Les meilleures sources de vitamine B12 pour les végans.
MDPI : la spiruline améliore la santé du cerveau.
National Library of Medecine : Preuve clinique des bienfaits de la spiruline.
IOP Science : La spiruline : superaliment.
Science Direct : Les micro-algues : une superbe alternative pour la santé du corps humain.