Méditer, le nouveau remède pour la longévité.
Quelques années en arrière, de nombreuses personnes (y compris moi-même) voyaient la méditation comme quelque chose d’uniquement spirituel ou comme une pratique où il ne fallait rien faire et ne penser à rien. Aujourd’hui, nombreux sont les scientifiques qui s’y intéressent de près. Ceux-ci réalisent des études de plus en plus pointilleuses sur les avantages possibles de la méditation sur le corps humain et notre vie au quotidien. En effet, les bienfaits de la méditation sur notre organisme et notre cerveau sont considérables. Cela améliore le système immunitaire, réduit le stress, augmente nos fonctions cognitives et tant d’autres choses. Plongeons un peu plus dans les détails.
Qu’est-ce que la méditation et comment méditer ?
La méditation, c’est simplement l’expérience du moment présent. C’est se concentrer sur le maintenant et sur toutes stimulations que nous ressentons sur le moment. Ne penser à rien d’autre que le présent. Une séance de méditation peut s’opérer comme suit :
S’asseoir sur une chaise avec le dos bien droit et les pieds bien ancrés dans le sol.
Poser 3 éléments :
A) Une intention (pourquoi je médite ?) ;
B) une attention (attention sur le ici et le maintenant) ;
C) Une attitude (curiosité, ouverture et acceptation).
Scanner son corps (observer son corps en partant des pieds et en remontant jusqu'à la tête). Durée : 3 minutes
Observer et se concentrer sur sa respiration. Durée : 3 min.
Observation de n’importe quelle stimulation corporelle (ex : mon nez me gratte. Au lieu de me gratter, j’observe cette stimulation et je suis concentré sur la sensation du moment présent). Durée : 3 min.
La méditation est un exercice de concentration pouvant être réalisé en moins de 10 minutes. Ce n’est en aucun cas un exercice où il ne faut rien faire. Ne rien faire durant la méditation, ce serait la même chose qu’une personne qui va à la salle de sport, et qui reste assise sur le banc sans réaliser un seul exercice. Cette personne, même si elle va régulièrement à la salle de sport, ne récoltera aucun bénéfice. Il en va de même pour la méditation. Soyez actif durant cet exercice et vous en récolterez tous ses bienfaits.
2. Augmentation de la longévité.
Nous avons dans chaque cellule des chromosomes qui contiennent notre ADN, et donc nos gènes. Sur chaque extrémité de nos chromosomes, nous avons des télomères. Cette partie de la cellule protège nos gènes et se raccourcit à chaque division cellulaire. Plus les télomères sont courts, plus le vieillissement et la détérioration de notre santé sont rapides. De nombreuses études (1.) ont montré que la méditation augmente, à la fois, la stabilité des télomères ainsi que leur longueur. Cette stabilisation et cette augmentation permettent une protection sur une période plus longue, et donc un allongement de l’espérance de vie.
3. Les zones du cerveau impactées par la méditation.
Le cortex préfrontal latéral. Zone du cerveau essentielle pour la régulation des émotions. Plusieurs études ont montré une augmentation de l’activation de cette partie du cerveau chez les personnes qui méditent. Diminuant ainsi les symptômes de la dépression et de l’anxiété.
L’amygdale. Zone du cerveau qui détecte les menaces. Elle augmente le stress et l’anxiété. La méditation a un effet inhibiteur sur cette région.
L’hippocampe. Zone du cerveau essentiel pour la mémoire, la concentration et l’apprentissage de nouvelles choses. La méditation augmente l’activité de cette région. Nous donnant de meilleures capacités cognitives.
La matière grise. Zone de notre cerveau où se concentre la majorité de nos cellules nerveuses. La méditation augmente le volume de cette matière, nous permettant une meilleure performance cognitive tout en réduisant l’activité neuronale. Nous performons mieux tout en utilisant moins d’énergie sur des tâches demandant de la concentration.
4. Le système immunitaire.
Plusieurs études (5) ont montré que la méditation augmente les cellules anti-inflammatoires, les télomérases et les anticorps.
Les cellules anti-inflammatoires réduisent l’inflammation, et donc diminuent le risque de maladies, de mauvaises guérisons et le taux de mortalité.
Les télomérases protègent les télomères, et ainsi augmentent l’espérance de vie.
Les anticorps permettent de protéger le corps contre les bactéries et les infections. Lors d’une étude (6), les scientifiques ont introduit une bactérie dans deux groupes de personnes. Un groupe pratiquait la méditation et l’autre pas. Les résultats montrèrent une présence plus importante d’anticorps dans le groupe pratiquant la méditation.
5. Mot de fin.
Selon les études, certains bienfaits de la méditation apparaissent après moins de deux semaines. Je pratique, personnellement, la méditation depuis deux ans et je perçois quotidiennement les avantages. Je m’énerve beaucoup moins facilement, j’ai plus de recul sur les choses qui m’arrivent, je me sens plus lucide dans certaines situations. J’ai beaucoup moins de pensées négatives et je suis devenu plus calme. En plus des bienfaits sur ma santé, cela m’aide dans la vie de tous les jours et tout cela ne me prend que 10 min.
Références.
Book: The Neuroscience of Meditation Understanding Individual Differences (Yi-Yuan Tang, Rongxiang Tang)
Mindfulness-Based Stress Reduction, Mindfulness-Based Cognitive Therapy, and Zen Meditation for Depression, Anxiety, Pain, and Psychological Distress (WILLIAM R. MARCHAND, MD)
Mindfulness meditation and the immune system: a systematic review of randomized controlled trials (David S. Black and George M. Slavich)
A Study in Happiness—Meditation, the Brain, and the Immune System (Jon Kabat-Zin)