Augmenter sa motivation en jouant avec la dopamine.
La dopamine est une molécule présente dans notre cerveau. Elle a un impact sur notre niveau de motivation, sur notre niveau de désir, sur notre mental (heureux, triste, excité…), sur notre niveau d’énergie, nos sentiments et sur notre volonté de continuer durant un effort. Elle est aussi vitale pour nos mouvements et elle contrôle également notre perception du temps. Produite dans notre cerveau de manière constante, il est très fréquent d’avoir des pics de dopamine dans notre cerveau qui nous permettent de rendre la vie plus agréable, plus excitante et plus joyeuse. Cette molécule est peut-être la plus puissante que nous avons dans notre organisme et nous pouvons la contrôler !
Comment agit la dopamine dans notre corps ?
La dopamine agit en corrélation avec l’adrénaline. L’adrénaline est une molécule nécessaire pour nous donner de l’énergie et il est impossible de réaliser une activité du quotidien sans elle. Lorsque celle-ci agit seule, elle peut déclencher certaines sensations négatives comme la peur, la paralysie mentale ou encore un trauma. Par contre, lorsqu’elle se combine avec la dopamine, cela nous offre plus de plaisir dans nos activités, plus de motivation à faire certaines choses ou encore plus d’envie et de plaisir à manger certains aliments. La dopamine agit comme un boost et nous procure une vie du quotidien plus agréable.
À chaque instant, notre cerveau produit un taux de base de dopamine. À certains moments de notre vie, notre corps en produit plus. Par exemple, manger un morceau de chocolat augmentera notre niveau de dopamine de 55 %. Fumer une cigarette en augmentera le niveau de 150 %.
Malheureusement, plus une expérience est intense, plus l’augmentation de dopamine est importante et plus la chute de dopamine en dessous du niveau de base sera majeure. Par exemple, si je décide de courir un marathon et qu’après avoir franchi la ligne d’arrivée, j'exulte de joie, de bonheur et d'excitation, j’aurai à ce moment précis un pic de dopamine important suivi d’une chute de dopamine aussi et même plus importante en dessous du niveau de base. Il est donc fort probable que dans les heures, voire les jours qui suivent ce marathon, je me sente démotivé, triste et sans envie de réaliser certaines tâches. En réalité, mon corps aura produit tellement de dopamine sur un court instant qu’il sera difficile pour lui d’en produire suffisamment par la suite.
Plus il y aura des pics de dopamine, plus il sera difficile de maintenir un bon niveau de base, car chaque pic de dopamine est suivi d’une chute de cette dernière.
Comment maximiser sa motivation pour certaines activités sur le long-terme ?
Si nous voulons rester motivés au quotidien, il est important de limiter le nombre de pics de dopamine ainsi que leur intensité. Les casinos utilisent cette technique pour nous garder dans les salles de jeux. Ils nous font gagner de temps en temps. Pas trop souvent, sinon on aurait trop de pics de dopamine, ce qui entrainerait une trop forte chute de celle-ci et donc une baisse de la motivation à rester dans les salles de jeux. Et, ils nous font gagner des petites sommes pour nous donner des petits pics de dopamine. Un grand gain nous donnerait, un grand pic de dopamine qui serait suivi par une grande chute de cette dernière, et donc une perte de motivation à continuer de jouer.
Pour maximiser sa motivation pour une activité, il est donc important de faire varier ce pic de dopamine et de ne pas le mettre à chaque fois au maximum.
Voici un exemple : pour ma part, pour avoir un maximum de plaisir lorsque je vais à la salle de sport, j’ai besoin :
De la bonne musique dans les oreilles ;
D’y aller lors des premières heures de la journée ;
De prendre un stimulant (spiruline, café…) ;
D’être avec quelqu’un d’autre.
Si à chaque fois que je vais à la salle de sport, je combine ces 4 éléments, au fur et à mesure du temps, cette activité deviendra ennuyeuse, car les pics de dopamine importants seront automatiquement suivis de chutes de dopamine importantes. Après un certain temps, mon niveau de dopamine sera tellement bas, suite à ces chutes, qu’il sera impossible pour mon corps de relever ce niveau au-dessus du niveau de base. Cette impossibilité de passer au-dessus du niveau de base entraine l’ennui et l’insatisfaction. Si par contre, je vais à la salle de sport de temps en temps avec ces 4 éléments, de temps en temps avec 1 ou 2 de ces éléments et de temps en temps sans aucun de ces éléments, les chutes de dopamines ne seront pas à chaque fois trop importantes et le corps sera en mesure de reproduire le niveau de base après l’activité.
Il est donc important de varier les niveaux de plaisir pour toutes activités que nous voulons continuer à aimer sur le long terme : étude, lecture, course, travail…
Petit résumé.
Plus une activité est intense (beaucoup de plaisir, beaucoup de joie…), plus la chute de dopamine sera importante et plus, il sera difficile pour notre corps de produire un bon niveau de base de dopamine après l’activité. Cela entrainera de l’ennui, de la paresse, un manque de motivation…
Moins une activité est intense (plaisir modéré, joie modéré…), moins la chute de dopamine sera importante et plus, il sera facile pour notre corps de produire un bon niveau de base de dopamine après l’activité.
Il est donc important de varier l’intensité d’une activité pour ne pas descendre à chaque fois trop bas par rapport au niveau de base et garder la motivation.
Comment augmenter son niveau de motivation de manière naturelle ?
L’exposition au froid. (Clique ici si tu veux connaitre tous les bienfaits des douches froides)
Premièrement, l’exposition au froid permet une augmentation de l’adrénaline (agit en corrélation avec la dopamine).
Deuxièmement, une étude réalisée en République tchèque (1) a démontré que l’exposition au froid pouvait augmenter notre niveau de dopamine de 250 % ! C’est plus que la cocaïne ! Mais contrairement à la cocaïne, qui nous donne un shoot de dopamine très bref et une chute très importante, l’augmentation se fait de manière progressive et cette augmentation dure jusqu’à 3h avec une chute par la suite de faible intensité.
Le jeûne intermittent. (Clique ici si tu veux connaitre tous les bienfaits du jeûne intermittent)
À chaque fois que nous mangeons, nous avons un pic de dopamine. Le fait de jeûner réduit le nombre de pics de dopamine durant la période de jeûne et diminue les chutes de dopamine sous le niveau de base.
La caféine. (2) (Clique ici si tu veux en savoir plus sur la caféine)
La caféine augmente la densité des récepteurs à la dopamine. Cette augmentation donne plus de plaisir à nos activités et à nos addictions. Beaucoup de personnes ont besoin de leur cigarette avec leur café, car le plaisir lié à la nicotine est amplifié par la caféine. Cet exemple, montre qu’il est donc préférable d’utiliser la caféine lors d'activités qui sont bonnes pour notre présent et notre avenir.
Contrairement aux activités qui nous donnent du plaisir, ces 3 méthodes permettent de maximiser un bon niveau de base de dopamine sans chute importante de cette dernière sous ce niveau de base.
Mot de fin
Notre niveau de dopamine est responsable de notre niveau de motivation pour nos activités du quotidien. Sans elle, nous ne ferions pas grand-chose et nous tomberions tous dans la dépression. Notre niveau de base dépend en partie de notre génétique, mais aussi et surtout, il dépend de ce que nous faisons au présent et de ce que nous avons fait dans le passé. Augmenter son niveau de base de dopamine et augmenter sa motivation est tout à fait possible de manière naturelle.
Références.
Springer Link. Les différentes réponses physiologiques au froid de l’être humain.
PubMed. La caféine augmente la densité des récepteurs à la dopamine.
Nature Reviews. La transmission de la dopamine.
PubMed. Biochimie des récepteurs de la dopamine.
Book : Dopamine Nation Finding Balance in the Age of Indulgence by Anna Lembke.
Dr. Andrew Huberman. Contrôle ta dopamine pour ta motivation, ton focus et tes satisfactions.