Le rôle de la glande thyroïde

La glande thyroïde est une glande en forme de papillon située à la base cou. Elle a de nombreux rôles et est vitale pour notre organisme. Stimulée directement et indirectement par des régions de notre cerveau (l’hypophyse et l’hypothalamus), elle produit les hormones thyroïdiennes (communément appelées “T3 et T4”). L’une d’elles agit, de différentes manières, sur l’expression des gènes de nos cellules et a un effet direct sur le fonctionnement de celles-ci. Cette hormone régule notamment notre température corporelle.

Clique ici pour lire l’article sur : “Tenter de soigner l’hypothyroïdie de manière naturelle.”


Comment se forment les hormones thyroïdiennes ?

L'iode et la thyroglobuline

Deux éléments sont essentiels pour leur formation : l’iode et la thyroglobuline.

La glande thyroïde est la seule partie du corps qui utilise l’iode. Le corps ne pouvant pas la produire, nous devons lui apporter par l’alimentation : sel de mer, œufs, légumes, fruits de mer, plantes, produits laitiers…

Pour un bon fonctionnement sur le long terme, la glande thyroïde a besoin de 150 microgrammes d’iode par jour (environ 1/6 de gramme). De plus, cette glande est capable d’en stocker 8 000 microgrammes, nous permettant d’avoir une réserve suffisante pour une dizaine de jours.

La thyroglobuline est, quant à elle, une protéine produite et stockée dans les cellules de la glande thyroïde.

L’association de ces deux éléments par différents processus dans les cellules thyroïdiennes permet la formation de la T3 et la T4 (thyroxine).

Quelles sont les différences entre l’hormone T3 et l’hormone T4 ?

L'une active l'autre inactive

La T3 (20% des hormones thyroïdiennes) a trois molécules d’iode sur sa structure et est la seule à avoir un effet sur le corps.

La T4 (80% des hormones thyroïdiennes) a quatre molécules d’iode sur sa structure et a besoin du retrait de l’une de ses molécules pour avoir un effet sur nos gènes. Cette transformation se fait, en partie, grâce au sélénium, dans différentes régions du corps. On retrouve cet élément dans plusieurs aliments riches en protéines comme le poisson, les noix du brésil… Mais également dans certains légumes comme la tomate et le brocoli. Cette hormone T4 peut être stockée dans notre glande thyroïde.

Le rôle de cette hormone T3 sur les différentes parties du corps.

Les hormones thyroidiennes ont un impact sur l'entièreté du corps humain
  1. Le métabolisme

    Le métabolisme, c’est la consommation d’énergie par nos cellules pour la croissance, la réparation tissulaire et le maintien de ses fonctions. Les hormones thyroïdiennes sont essentielles pour le métabolisme cellulaire, et donc pour notre niveau d’énergie générale, notre capacité de concentration, de réparation, de défense…

  2. Le foie (8)

    Cette hormone (T3) est d’une aide importante pour l’élimination du cholestérol et permet d’éviter des maladies comme l’artériosclérose.

  3. Le cœur

    La T3 augmente la sensibilité des récepteurs à l’adrénaline et permet donc d’avoir un bon rythme cardiaque et une bonne contractibilité cardiaque.

  4. Les os

    L’hormone thyroïdienne, bien stabilisée, assure une bonne densité osseuse.

  5. Le système digestif

    Augmentation de la mobilité digestive et des sécrétions de l’appareil digestif facilitant notamment une bonne assimilation des nutriments.

  6. La peau

    Augmentation du flux sanguin au niveau de la peau assurant un bon apport en oxygène et en nutriment. Ces éléments sont essentiels pour la croissance des poils, des cheveux et des ongles ainsi que pour la santé de la peau.

  7. Le système reproducteur

    Action sur son développement et l’activité des hormones sexuelles.

  8. Muscle

    Permet une bonne contraction musculaire et augmente la régénération et la croissance musculaire.

  9. Le fœtus

Lors du développement du fœtus dans le ventre de sa mère, l’hormone thyroïdienne est d’une grande importance, principalement pour son système nerveux. Une carence de cette dernière entraîne des retards de développement mental et peut conduire à une maladie appelée le “crétinisme”.

Mot de fin

Les hormones thyroïdiennes ont des actions sur toutes les cellules du corps, spécialement sur la croissance, le développement ou le métabolisme de celles-ci. Différents cas pathologiques peuvent subvenir sur la glande thyroïde, comme l’hypo ou l’hyperthyroïdie, et doivent être pris au sérieux directement. Les causes sont multiples comme les toxines, les maladies auto-immunes, le stress… Différents articles apparaitront sur le blog sur ces deux cas pathologiques. N’oubliez pas de bouger, de manger sainement et de dormir correctement, car il s’agit là de la meilleure prévention contre tous types de maladies.

Précédent
Précédent

5 astuces pour augmenter son énergie.

Suivant
Suivant

La testostérone, source importante d’énergie pour tous.