Avoir des muscles de qualités améliore notre santé de manière considérable !

muscles et santé

De nos jours, beaucoup de personnes s'aperçoivent que leur santé est primordiale aussi bien pour leur présent que leur avenir.  Le bien-être, une bonne alimentation, un bon sommeil, méditer, pratiquer du sport et j’en passe… Toutes ces choses sont importantes pour notre santé aussi bien au niveau mental que physique.  De ce fait, de plus en plus de personnes vont à la salle de musculation pour une pratique régulière et une amélioration de leur santé.  Mais, pourquoi pratiquer la musculation, et par conséquent, avoir plus de muscles et/ou plus de force, est-ce nécessaire pour notre santé en général ? Beaucoup de personnes voient, encore aujourd’hui, la musculation comme un sport dans lequel il faut souffrir, et donc un sport non agréable et sans plaisir.  Mais, en réalité, souffrir à la salle durant l’exercice physique, n’est-ce pas là, la clé d’une meilleure santé ?

Sommaire
  1. Les mouvements et notre cerveau.

Le sport améliore notre cerveau

Pourquoi notre cerveau est-il si grand ?  Pour penser et réfléchir ! Et bien non…, la grandeur de notre cerveau est principalement nécessaire pour 2 choses.  Premièrement, notre vision et deuxièmement pour permettre à notre corps de réaliser des mouvements.  Une grande partie de notre cerveau est dédiée à voir et à bouger. Plus un corps aura des muscles de qualité (bonne connexion entre notre cerveau et nos muscles), plus il sera facile à notre cerveau d’opérer les mouvements du quotidien et moins, il sera fatigué à les réaliser. Plus, on aura de la puissance musculaire et/ou de la masse musculaire, plus nos muscles seront de bonne qualité. Une bonne séance de sport renforcera ce lien entre les muscles et le cerveau, et cette bonne liaison lui permettra de réaliser les mouvements du quotidien avec moins d’énergie à fournir.

 

2. L’âge et la posture.

Les muscles améliorent la posture

Après avoir passé l’âge de 20-25 ans, si nous ne pratiquons pas de sport, le corps (les os, les muscles, les tendons, le cœur…) commence à devenir de plus en plus faible au fur et à mesure des années.  Un renforcement musculaire est donc nécessaire pour éviter l’installation de cet affaiblissement progressif. Ce renforcement est également bon pour la posture. Lorsque l’on gagne en force musculaire, nos ligaments et nos tendons deviennent également plus forts et permettent de maintenir une bonne posture de manière plus aisée.  Une bonne posture du corps permet de maintenir correctement la colonne vertébrale ainsi que toutes les parties de notre anatomie.  Cela facilite aussi une bonne respiration de même qu’une meilleure confiance en soi. De plus, le corps sera moins à risque de blessures.

 

3. Souffrir améliore notre cerveau, notre cœur et notre foie.

 

Dernières séries, dernières répétitions, dernières contractions, ces moments, où l’on sent nos muscles brûler et où la douleur est intense, sont importants.  Ces instants, où notre cerveau nous dit d’arrêter et de rentrer chez soi, sont, en réalité, les meilleurs moments pour améliorer notre santé et tout cela grâce au lactate.

Le lactate est bon pour notre santé

Lorsque nous fournissons un effort, nos muscles dégradent le glycogène et le glucose (forme de sucre stocké au niveau des muscles) en pyruvates.  Ces petits sacs de pyruvates créent, avec l’oxygène, de l’ATP (Adénosine TriPhosphate -> Énergie utilisée par le corps).  Lorsqu’il n’y a plus assez d’oxygène, le pyruvate ne peut plus donner assez d’énergie pour l’effort fourni.  À partir de là, les douleurs et les brûlures au niveau musculaire commencent à arriver, dues à l’acidité que produit le corps.  Le lactate va alors agir pour nous permettre de continuer.

 

Le lactate a, durant l’exercice physique, 3 fonctions : 

1.      Réduit l’acidité, et donc la douleur. Il agit en tant qu’antagoniste de l’acidité.

2.     C’est un carburant.  Il aide à continuer l’effort malgré le manque d’oxygène et à générer des contractions musculaires.  Sans le lactate, il sera impossible de poursuivre et de travailler vos muscles plus longtemps et de manière plus intensive.

3.     Agit comme un signal hormonal.  Le lactate envoie, à d’autres organes, des signaux hormonaux très positifs.  Ces signaux agissent principalement sur le cœur, le foie et le cerveau.  Ils agissent non pas seulement durant l’exercice physique, mais durant les heures qui suivent l’effort.  Améliorant ainsi les connexions neuronales du cerveau, les tissus du foie et du cœur.

Le lactate agit correctement avec peu d’oxygène, cependant il agit encore mieux avec beaucoup d’oxygène.  C’est pourquoi, il est important de bien respirer durant l’effort et de ne pas bloquer la respiration. Même si les bénéfices du lactate sont incroyables, il ne faut pas pour autant ressentir de la douleur tout au long de l’exercice physique. Ressentir l’acidité au niveau musculaire pendant 10 % du temps de l’effort, semble être suffisant pour bénéficier de tous les bénéfices que procure le lactate.

4. Un meilleur système immunitaire.

Les muscles améliorent notre système immunitaire

Notre corps est constamment en train de se battre contre des microbes ou des infections grâce à notre système immunitaire.  Nos muscles, qui représentent environ 40 % du poids du corps et qui contiennent au moins 50 % des protéines du corps, produisent des éléments qui jouent un rôle important dans la distribution, l’activation et la prolifération de cellules immunitaires.  De plus, les muscles ont un grand stock d’acides aminés qui sont utilisés par le corps lors de traumatismes et d’infections. Par conséquent, une faible masse musculaire est souvent synonyme d’une augmentation de l’inflammation, et d’une diminution des réponses immunitaires aux infections ou blessures que subit quotidiennement le corps.

 

5. Conclusion.

Avoir des muscles de qualité est généralement synonyme de très bonne santé, mais pas besoin d’être bodybuildeur pour bénéficier de tous les bienfaits que peuvent procurer nos muscles. Pratiquer du sport de manière régulière et maintenir une certaine masse musculaire est et restera toujours excellent pour la santé.  Quel que soit votre sport préféré, faites-en de manière la plus régulière possible.  Tous les jours si c’est possible. Votre corps vous dira merci.






Références.

  1. Book: Science and development of muscle hypertrophy. Brad Schoenfeld

  2. Book: Science and practice of strength training. Vladimir M.Z., William J.K., Andrew C.F.

  3. Research Gate

  4. Science Daily

  5. Abbot

  6. Andrew Huberman

Précédent
Précédent

L’utilité du microbiote.

Suivant
Suivant

Les impacts de la caféine sur le corps et nos performances ?