Les douches froides pour rester en bonne santé.

Douche froide

Douche Froide

Les douches froides.  Quelques années auparavant, rien que le fait d’y penser, cela me donnait des frissons.  Une douche était souvent synonyme de l’un des meilleurs moments de la journée et elle devait impérativement être chaude.  Dans le cas contraire, ce moment était pénible et d’une durée très courte. Mais, après avoir effectué quelques recherches, j’ai remarqué que beaucoup de célébrités (Lebron James, Christiano Ronaldo, Novak Djokovic, Tony Robbins, Will Smith, Lady Gaga, Jennifer Aniston, Kevin Hart…) utilisent l’exposition au froid comme thérapie.  Depuis ce jour, je prends une douche froide presque quotidiennement. Mais, pourquoi toutes ces personnes s’exposent-elles au froid ? Quels en sont les bénéfices ?

sommaire
  1. L’exposition au froid permet une augmentation de plusieurs éléments.

Douches Froides

Augmentation de la noradrénaline.  C’est une hormone semblable à l’adrénaline.  Elle permet d’avoir de meilleures fonctions cognitives, une meilleure concentration et une meilleure mémoire. Cette hormone réduit l’inflammation, et donc les douleurs chez les personnes souffrant de fibromyalgie, d’arthrite, de douleur chronique et de la maladie de Crohn. Elle améliore également notre métabolisme. De plus, certaines études ont montré un taux très bas de noradrénaline chez les personnes en état de dépression et d’anxiété.  Cette hormone facilite l’amélioration de ces deux états.

Augmentation de l’adiponectine.   Cette protéine assure une meilleure assimilation des sucres et est d’une aide importante pour la prévention du diabète de type II. De plus, elle accélère le brûlage des graisses, joue un rôle majeur au niveau de notre sensibilité à l’insuline, notre réponse immunitaire et la régulation de l’énergie.

Augmentation des globules blancs. Augmentation des monocytes, des lymphocytes, des cellules T. L’exposition au froid renforce tout simplement notre système immunitaire. Le froid agit comme un effet hormétique sur le corps.  C’est-à-dire que le corps s’adapte et devient plus fort et par conséquent, nous devenons moins souvent malades.

2. L’exposition au froid permet de maigrir.

Nous avons dans notre corps, deux types de graisse :

1.      Les graisses blanches.  Ce sont les graisses que tout le monde connait et qui, en trop grande quantité, augmentent inutilement notre poids.  Elles permettent de stocker de l’énergie et des nutriments, de protéger et d’isoler certains organes.

2.      Les graisses brunes.  Celles-ci sont bien moins connues du grand public et pourtant elles sont bien présentes dans notre organisme.  Elles sont nécessaires pour la production de chaleur.   Ces graisses utilisent des acides gras et du glucose pour nous réchauffer. De plus, elles contiennent également beaucoup de mitochondries facilitant la production d’énergie et l’augmentation du métabolisme.

En plus d’une augmentation des adiponectines, le froid stimule les graisses brunes du corps et les augmente. Il augmente notre demande en apport calorique et brûle, par conséquent, plus de graisses blanches.

 

3. D’autres bienfaits du froid sur le corps.

Longévité

Augmentation de la longévité.   Les douches froides stimulent l’autophagie (recyclage des cellules endommagées) (je vous invite à lire mon article sur le jeûne où une explication sur l’autophagie y est dédiée). Cela diminue le cortisol, et donc le stress.  De plus, cela améliore la qualité de votre peau et permet ainsi de paraitre plus jeune.

Amélioration de la circulation sanguine grâce à la vasoconstriction.  Nos vaisseaux nous permettent d’apporter de l’oxygène et des nutriments à toutes nos cellules.  La vasoconstriction, due au froid, permet de les entrainer à être plus efficaces.

Boost énergétique.

Diminution de la sensation de froid.   Notre corps s’adapte au froid et stimule plus de graisses brunes pour nous réchauffer.  Il est de ce fait plus facile pour notre corps de résister au froid et de moins le ressentir.

Augmentation de la sensibilité à l’insuline.

Récupération musculaire plus rapide. 

Réduction de la perte de cheveux.

4. Comment procéder ?

Connaissant la majorité des bienfaits concernant les douches froides, il est maintenant temps de passer à l’action. Comme ce sera plus difficile pour certaines personnes que pour d’autres, il faut savoir qu’il existe plusieurs étapes pour se lancer.

Sachez que l’exposition au froid est un stress pouvant être ressenti différemment selon chaque personne.  Plusieurs personnes peuvent se sentir à l’aise et se mettre sous la douche froide directement dès la première fois. D’autres auront plus de mal à se lancer et leur corps mettra plus de temps à s’adapter. Tout est une question de temps, ne vous précipitez pas et commencer à l’étape qui vous convient le mieux. Passez à l’étape suivante lorsque vous vous sentez capable de faire la précédente de manière quotidienne et sans trop de difficultés.

1.      Se laver le visage avec de l’eau froide.

2.      Après une douche chaude, « essuyer » l’entièreté de son corps avec un essuie mouillé à l’eau froide.

3.      Commencer sa douche avec de l’eau chaude et tourner l’eau froide graduellement.

4.      Commencer sa douche avec de l’eau chaude.  D’un seul coup, mettre l’eau froide. Y rester 30 secondes ou plus.  Augmenter ce temps graduellement.

5.      Prendre une douche froide du début à la fin. 2 à 3 minutes peuvent suffire. Le plus important n’est pas le temps, mais la fréquence.

5. Quand ?

Il est préférable de prendre sa douche froide au matin dû à son effet de boost énergétique. S’il est impossible de faire autrement que de la prendre au soir, il est préférable de la prendre au moins 45 minutes avant le coucher.

 

6. Les contres indications pour les douches froides.

L’exposition au froid permet une amélioration de notre santé de bien des manières et pour la quasi-totalité de la population adulte. Cependant, il est préférable d’en parler à votre médecin au préalable si vous souffrez d’une quelconque maladie.  Une douche froide est à proscrire pour les femmes enceintes et les personnes malades (rhume, angine, otite…).  Ne brûlez pas les étapes, car cela peut être dangereux avec une exposition trop rapide et un corps non préparé.

7. Mot de fin

Une douche froide est un excellent remède pour bien des maux et pour l’amélioration de notre santé. Sa réputation est faible due au fait qu’il s’agit d’une aide au corps 100 % gratuite.  Aucune firme n’a d’intérêt à en faire sa promotion. Cela vous permet également d’oublier tous vos problèmes durant l’espace de quelques minutes. Car, croyez-moi, sous l’eau froide, on ne pense à rien d’autre qu’au froid.  Prenez des douches froides et votre corps vous en sera reconnaissant !

Références.

  1. National Library of Medecine.

  2. Book : The Cold Therapy Code. James H. Smart.

  3. Livre : The Iceman - Suivez le guide !: Pour sublimer votre extraordinaire potentiel. Wim Hof

  4. Dr. Eric Berg DC.

  5. ThoughtCo.

  6. National Library of Medecine.

  7. National Library of Medecine.

Précédent
Précédent

Le vinaigre de cidre de pomme pour une meilleure digestion.

Suivant
Suivant

Pourquoi devons-nous boire de l’eau ?