Le vinaigre de cidre de pomme pour une meilleure digestion.

Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme (VCP) présente de nombreux bienfaits pour notre santé, il est disponible facilement et est, en termes de coût, très abordable. Le VCP est le résultat de la fermentation du sucre de pomme. Cette fermentation est un processus transformant le sucre en alcool puis en vinaigre grâce à certains microbes. L’un des principaux acides contenus dans ce vinaigre est l’acide acétique. Cet acide a de nombreuses propriétés qui sont bonnes pour la santé. De plus, ce vinaigre contient de nombreux polyphénols (éléments chimiques) et probiotiques (microorganismes) essentiels pour la santé de notre appareil digestif.

Sommaire
  1. L’acide acétique et production d’énergie.

Cet acide est l’acide gras à courtes chaines le plus abondant de notre système digestif. Les acides gras à courtes chaines sont le résultat de la fermentation des fibres (type de sucre retrouvé dans les légumes et les plantes) par les microbes (le microbiome) de notre appareil digestif. Ces acides gras sont essentiels pour garder notre colon et notre intestin grêle en bon état, pour la production d’énergie, pour notre système immunitaire et pour la digestion des macronutriments (glucides, protéines et graisses). 70 % de l’énergie de notre colon et 10 % de l’énergie de chaque cellule de notre corps proviennent des acides gras à courte chaine.

2. Diminution des douleurs d’estomac.

douleurs au ventre

Si vous souffrez de douleurs d’estomac, le vinaigre de cidre de pomme pourrait vous aider.

  1. Meilleure digestion et meilleur transit intestinal grâce à l’acide acétique. Le travail de l’appareil digestif est donc facilité.

  2. Diminution des gaz intestinaux. Les gaz intestinaux sont souvent dus à une mauvaise digestion des fibres et des protéines. Le VCP permet une digestion plus complète de ces deux éléments.

  3. Augmentation de l’absorption des vitamines et des minéraux. Une mauvaise assimilation de ces éléments est fréquemment due à un estomac trop basique (c.-à-d. un PH trop élevé). L’acidité du VCP permet de rendre l’estomac plus acide (c.-à-d. un PH moins élevé) et favorise l’absorption des vitamines et des minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre appareil digestif.

3. Le VCP facilite la perte de poids.

Plusieurs études ont montré que les personnes prenant du vinaigre de cidre de pomme de manière quotidienne avaient plus de facilité à perdre du poids. Ceci s’explique par le fait que le VCP augmente la sensibilité à l’insuline, et donc réduit le taux de sucre sanguin de manière significative. Un haut taux de sucre dans le sang est généralement corrélé à une surcharge pondérale. Le VCP entraine également une augmentation de la satiété grâce à la pectine (fibre contenue dans les pommes), diminuant ainsi la faim et la prise de poids. De plus, ce vinaigre facilite la digestion, et par conséquent évite le gonflement du ventre après les repas.

4. Amélioration du système immunitaire.

Le VCP aide à la détoxification du corps en augmentant l’utilisation de la bile par la vésicule biliaire et en augmentant l’activité du système lymphatique. De plus, il entraine une augmentation de la phagocytose (processus de défense cellulaire) contre certaines bactéries (E. coli, S. aureus, C. albicans…) et une diminution de l’inflammation lorsque le corps est attaqué par des microbes.

5. Quelques bienfaits supplémentaires du VCP.

bienfaits du vinaigre de cidre de pomme

Diminution de l’hypertension, diminution des triglycérides dans le sang, protection du foie, amélioration du sommeil, diminution des reflux gastro-œsophagiens, diminution de certaines allergies, amélioration du métabolisme, amélioration de la santé du cœur, diminution de douleurs articulaires, diminution des œdèmes, diminution de l’inflammation, diminution de l’asthme, arrêt du hoquet et propriétés anti-cancérigènes.

6. Comment le prendre ?

  • Diluer 1 à 2 cuillères à soupe dans un grand verre d’eau ou dans une tasse de thé.

  • Commencer par une seule 1 cuillère à soupe par jour la première semaine pour laisser le temps à votre corps de s’adapter à ce nouvel aliment. Passer à deux cuillères à soupe par la suite si vous le souhaitez.

  • Ne jamais le boire directement sans le diluer, cela pourrait endommager l’émail de vos dents, vos lèvres, votre langue ou encore votre œsophage.

  • Le VCP doit être NON-PASTEURISE et BIO pour garder tous ses bienfaits.

  • Trop de VCP peut diminuer votre taux de potassium et peut conduire à de la fatigue, de la constipation et des crampes musculaires. Ne pas dépasser les doses recommandées.

  • Demandez l’avis de votre médecin si vous prenez des médicaments (diurétiques, laxatif, insuline, médicament pour la pression artérielle…).

7. Mot de fin.

Le vinaigre de cidre de pomme est un vinaigre naturel qui améliore notre santé de manière considérable. Il vous aide, si vous le souhaitez, à perdre du poids. De plus, il s'ajoute facilement dans nos habitudes alimentaires et ne coûte pas grand-chose.




Références.

  1. Book : APPLE CIDER VINEGAR Lose Weight, Recipes, Natural Remedies, Detox Guide for a Healthy Body and a Healthy Home (Mike Brandon)

  2. Dr. Mandell.

  3. Dr. Eric Berg.

  4. Dr. Eric Berg.

  5. Dr. Eric Berg.

  6. Beneficial effects of Apple Cider Vinegar on weight management, Visceral Adiposity Index and lipid profile in overweight or obese subjects receiving restricted calorie diet: A randomized clinical trial (Solaleh Sadat Khezria , Atoosa Saidpourb, Nima Hosseinzadehc, Zohreh Amiri)

  7. Antimicrobial activity of apple cider vinegar against Escherichia coli, Staphylococcus aureus and Candida albicans; downregulating cytokine and microbial protein expression. (Darshna Yagnik, Vlad Serafn & Ajit J. Shah)

Précédent
Précédent

Le magnésium pour mieux dormir.

Suivant
Suivant

Les douches froides pour rester en bonne santé.